Menu

Résidence, démission, diplomatie : Sonko attise toutes les spéculations

Lundi 24 Novembre 2025

La scène politique sénégalaise retient son souffle. Depuis plusieurs jours, les mouvements du Premier ministre Ousmane Sonko alimentent les débats, enflamment les réseaux et attisent toutes les spéculations. Entre interrogations sur sa résidence officielle, rumeurs de démission et déplacement surprise au Moyen-Orient, le chef du gouvernement se retrouve plus que jamais sous les projecteurs.


Une information, d’abord lancée en coulisses puis amplifiée par certains opposants, a mis le feu aux poudres : Ousmane Sonko aurait commencé à transférer des effets personnels du Petit Palais vers une résidence de Keur Gorgui, signe, selon certains, d’un départ imminent.

Mais la réalité serait tout autre. Interrogé sur les allégations d’abandon de sa résidence officielle, le chef du gouvernement a catégoriquement nié, affirmant qu’aucun changement institutionnel n’a été acté. Une mise au point nécessaire face à l’emballement médiatique.

« Selon certaines sources, le chef du gouvernement a toujours été catégorique : il ne démissionnera pas. »

Une démission envisagée ou supposée serait lourde de conséquences politiques. Elle fragiliserait davantage la cohabitation complexe entre le Président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre, déjà marquée par des tensions sur la réforme institutionnelle et la vision de gouvernance.

OFFENSIVE DIPLOMATIQUE SURPRISE AU MOYEN-ORIENT

Pendant que Dakar s’enflamme, Sonko entreprenait un déplacement inattendu dans le Golfe, dans le cadre d’une visite officielle axée sur la consolidation des relations économiques et diplomatiques.

Objectif affiché : diversifier les partenariats dans le cadre de la nouvelle diplomatie économique et souverainiste du « Jubban Koom ».

Capitaux étrangers, investissements stratégiques, diplomatie économique agressive… Le Premier ministre entend frapper fort pour repositionner le Sénégal dans la compétition internationale.



Mais au cœur des polémiques, une question demeure : cette offensive diplomatique renforcera-t-elle la stabilité du gouvernement ou alimentera-t-elle encore davantage les tensions qui secouent déjà le paysage politique ?

Une chose est sûre : les Sénégalais attendent désormais des résultats tangibles, tant sur le front politique que diplomatique et économique.

exclusif net

Nouveau commentaire :





SPORTS

Real Madrid : Raúl Asencio condamné pour conduite en état d’ivresse, son permis suspendu huit mois

Mercato anglais : dernières heures, derniers transferts et règles à respecter

Pape Matar Sarr : « La Juventus représente beaucoup pour moi »

OFFICIEL : Ibrahim Mbaye quitte le PSG et rejoint Aston Villa

Foot: Lionel Messi annonce sa retraite internationale avec l'Argentine

Sénégal : Chérif Ndiaye annonce sa retraite

FIFA : les Pays-Bas réclament le départ de Gianni Infantino en 2027

JOJ Dakar 2026 : Diomaye Faye réceptionne officiellement le Village olympique et le Centre équestre

Aston Villa : la première réaction de Nicolas Jackson

OFFICIEL : Nicolas Jackson est un nouveau joueur d’Aston Villa





PEOPLE

Mamadi Doumbouya annonce une heureuse nouvelle : « Mon épouse et moi avons eu la joie d’accueillir une petite fille »

OFFICIEL : Iliman Ndiaye signe à Manchester City pour cinq ans

États-Unis: un ancien membre de gang reconnu coupable du meurtre du rappeur Tupac Shakur

Ariana Grande s'en prend à Trump : « N'utilisez plus jamais ma musique ! »

Balla Gaye 2 et Boury Bathily se retrouvent et choquent les féministes (vidéo)

États-Unis : l’étonnante confidence de Michelle Obama sur ses filles

Touba : polémique autour de l’accueil annoncé de Sokhna Aïda Diallo

Light Up Gabon 3 : Emma’a, « le cœur » d’une affiche qui promet

Cimetière de Soumbédioune : huit individus arrêtés en pleine nuit en train de...

Nécrologie : décès de la journaliste Rudy Hombenet