Exclusif.net, la vérité
Facebook
Twitter
Mobile
Rss

Report des élections locales: Le Forum Civil met en garde Macky Sall


Rédigé le Lundi 14 Septembre 2020 à 22:21



Le Forum civil, la section sénégalaise de Transparency international, est contre tout report des élections locales. Ainsi, Birahim Seck et ses camarades, s’insurgent contre "l’idée de plus en plus entretenue par certains acteurs politiques et de la société civile d’aller vers un troisième report de ces élections", dans un communiqué envoyé à exclusif.net. 


 "Les arguments évoqués pour justifier un report, à savoir l’évaluation du processus électoral et l’audit du fichier électoral, ne sont pas pertinents et ne sauraient être recevables. Ainsi, les conclusions retenues par un groupe fut-il de la Commission du Dialogue politique ne sauraient justifier la violation, par l’Etat, de la réglementation et des droits de millions de Sénégalais."

Le Bureau exécutif du Forum civil s’est réuni au siège de l’association pour statuer sur, entre autres points, les élections départementales et municipales au Sénégal. Occasion saisie pour rappeler à l’État "sa responsabilité d’ouvrir une période de révision exceptionnelle des listes électorales". A cet effet, signalent Birahim Seck et Cie, "l’obligation du respect du calendrier républicain incombe à l’Etat du Sénégal. Elle s’impose à lui et à tous. Elle ne saurait être laissée entre les mains d’une quelconque autre entité."

Le décret du 29 novembre 2019 portant promulgation de la loi adoptée le 19 novembre 2019 portant report des élections prévues le 1er décembre 2019 et prorogation du mandat des conseillers départementaux et municipaux dispose en son article premier : « les élections départementales et municipales prévues le 1er décembre 2019, sont reportées pour être tenues au plus tard le 28 mars 2021. La nouvelle date sera fixée par décret".



Tué en Belgique: L'inhumation de Mbaye Wade risque d'être mouvementée...

Leslie Mann ne peut pas garder ses mains sur Cameron Diaz

Yopougon : Un véhicule de la gendarmerie incendié par des individus

Inondations et Covid 19: Le maire de Ziguinchor annonce l'arrivée imminente du soutien de l'Etat

Diplomatie: Les prochaines couleurs des passeports

Nigeria: Facebook va ouvrir un bureau

Trump interdit de télécharger les applications TikTok et WeChat aux États-Unis

L'ex ministre Aminata Angélique Manga ?

ARRETS SUR IMAGES: Les 73 migrants et les passeurs arrêtés à Djiffer

Mbaye Wade, Compagnon d’un célèbre avocat, tué de plusieurs coups à la gorge et au...



Facebook