Menu





Rencontre à Conakry : les dessous du tête-à-tête entre Sonko et Doumbouya

Mardi 3 Juin 2025

En visite de travail en République de Guinée, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a été reçu en audience, ce lundi 2 juin 2025, par le président de la transition, Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya. Une rencontre qui marque une étape importante dans la consolidation des liens historiques entre Conakry et Dakar.


Arrivé à la tête d’une forte délégation comprenant plusieurs membres du gouvernement sénégalais, Ousmane Sonko a été introduit auprès du chef de l’État guinéen par son homologue, le Premier ministre guinéen Amadou Oury Bah. Étaient également présents lors de cette rencontre stratégique le ministre secrétaire général de la présidence, le général Amara Camara, et le ministre secrétaire général du gouvernement, Benoît Kamano.


Selon le communiqué de la présidence guinéenne parcouru par exclusif.net, cette visite s’inscrit dans le cadre d’"une volonté commune de raffermir les relations d’amitié, de fraternité et de coopération entre les deux pays voisins." Le chef de l’État guinéen a réaffirmé l’attachement de son pays à ces liens historiques en soulignant que « la République de Guinée demeure ouverte à toute initiative de coopération mutuellement bénéfique, dans le respect de la souveraineté et des intérêts des peuples. »


De son côté, Ousmane Sonko a exprimé sa gratitude pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé et a salué "le rôle moteur que joue la Guinée dans la stabilité et l’intégration sous-régionale." Il a également insisté sur l’importance de "donner un contenu économique et sécuritaire fort" aux relations entre les deux États.


La rencontre entre les deux dirigeants s’est déroulée dans un climat empreint de cordialité et de respect mutuel. Elle a permis d’aborder plusieurs axes de coopération, notamment dans les domaines diplomatique, économique, sécuritaire et administratif. 


Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss