Menu





Remaniement du gouvernement en vue : pourquoi ça ne va rien changer

Vendredi 19 Août 2016

En villégiature à Popeguine en cette période de vacances gouvernementales, il nous revient encore une énième fois que le président Macky Sall va remanier son gouvernement pour retrouver un nouvel élan. Mais cela va changer quoi ?
Depuis plusieurs mois, notre pays vit à l’heure d’un rema¬nie¬ment. Alors que les débats sur la double nationalité et la création du Hcct divisent la classe politique, l’on nous annonce que le remaniement du gouvernement devrait intervenir après les élections du Hcct. 

En effet remanier : selon les dictionnaires, cela signifie « arranger », « rectifier », et généralement « en vue d’améliorer ». Bonne nouvelle, peut-être. Ainsi, la situation des plus précaires va s’arranger, les injustices les plus criantes vont peut-être corrigées et les malentendus rectifiés, bref la situation générale va s’améliorer. 

Bon, peut-être pas pour tout le monde ni tout de suite, parce que, évidemment, tous ces ministres et secrétaires d’État qui seront virés, gonflent non seulement les statistiques du Pôle Emploi, mais également les rangs, déjà bien garnis, des déçus du ‘’Mackysme.’’ A quoi peut bien servir un remaniement à Macky. Au moins deux choses : élargir une assise politique passablement. Il y a quelques mois, l’entourage du chef de l’Etat parlait encore de la nécessité d’un «gouvernement de combat», apte à livrer la bataille de 2019. 

A l’aune de ces objectifs, le président Sall n’a réussi que très partiellement son pari. Par ailleurs, ce remaniement en vue doit aussi être analysé comme le signe de l’immense volonté de Macky à ouvrir son espace politique. Avec, en guise de symbole, le dialogue politique dernier.

Mais il ne peut y avoir de changement de casting sans changement de casting sans changement d’analyse et d’orientation politique et économique. Tant que Macky Sall fera reposer son action sur des analyses périmées, il sera incapable de tenir les promesses qu’il a faites aux Sénégalais. Si les produits sont périmés, ça ne sert à rien de changer de cuisinier.
Dakarmatin

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Afrique du Sud : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"