Menu





Remaniement du gouvernement en vue : pourquoi ça ne va rien changer

Vendredi 19 Août 2016

En villégiature à Popeguine en cette période de vacances gouvernementales, il nous revient encore une énième fois que le président Macky Sall va remanier son gouvernement pour retrouver un nouvel élan. Mais cela va changer quoi ?
Depuis plusieurs mois, notre pays vit à l’heure d’un rema¬nie¬ment. Alors que les débats sur la double nationalité et la création du Hcct divisent la classe politique, l’on nous annonce que le remaniement du gouvernement devrait intervenir après les élections du Hcct. 

En effet remanier : selon les dictionnaires, cela signifie « arranger », « rectifier », et généralement « en vue d’améliorer ». Bonne nouvelle, peut-être. Ainsi, la situation des plus précaires va s’arranger, les injustices les plus criantes vont peut-être corrigées et les malentendus rectifiés, bref la situation générale va s’améliorer. 

Bon, peut-être pas pour tout le monde ni tout de suite, parce que, évidemment, tous ces ministres et secrétaires d’État qui seront virés, gonflent non seulement les statistiques du Pôle Emploi, mais également les rangs, déjà bien garnis, des déçus du ‘’Mackysme.’’ A quoi peut bien servir un remaniement à Macky. Au moins deux choses : élargir une assise politique passablement. Il y a quelques mois, l’entourage du chef de l’Etat parlait encore de la nécessité d’un «gouvernement de combat», apte à livrer la bataille de 2019. 

A l’aune de ces objectifs, le président Sall n’a réussi que très partiellement son pari. Par ailleurs, ce remaniement en vue doit aussi être analysé comme le signe de l’immense volonté de Macky à ouvrir son espace politique. Avec, en guise de symbole, le dialogue politique dernier.

Mais il ne peut y avoir de changement de casting sans changement de casting sans changement d’analyse et d’orientation politique et économique. Tant que Macky Sall fera reposer son action sur des analyses périmées, il sera incapable de tenir les promesses qu’il a faites aux Sénégalais. Si les produits sont périmés, ça ne sert à rien de changer de cuisinier.
Dakarmatin

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Burkina Faso : les autorités justifient la dissolution des partis politiques par des dérives...

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression