Menu





Relations tendues : Diomaye critique Macky, l’APR riposte

Dimanche 6 Avril 2025

Le président Bassirou Diomaye Faye s’est exprimé sur ses relations avec son prédécesseur, Macky Sall. Ce dernier fera-t-il l’objet de poursuites judiciaires ? Interrogé à ce sujet, le chef de l’État a préféré rester mesuré, tout en laissant entendre qu’il est conscient des agissements discrets de son prédécesseur.

« Je sais qu’il fait des choses en catimini, je le vois, mais je ne vais pas le suivre sur ce terrain. Ce qui m’intéresse, c’est de me concentrer sur la mission que les Sénégalais m’ont confiée », a-t-il déclaré.

En réaction, le Secrétariat Exécutif National (SEN) de l’APR a publié un communiqué pour défendre leur leader, l’ancien président Macky Sall.

« En lieu et place de mesures concrètes pour poursuivre l’œuvre de transformation du Sénégal, le régime célèbre son premier anniversaire au pouvoir par des atermoiements, des complaintes et une recherche de boucs émissaires, afin de justifier son immobilisme, son incompétence et son inertie », dénonce le SEN dans un communiqué transmis à exclusif.net.

Le texte fustige également les propos tenus par le président Diomaye Faye :« Les propos et insinuations du Président de la République à l’égard du Président Macky Sall sont inqualifiables et manquent d’élégance et de tenue. »

Le SEN exige, par ailleurs, une clarification immédiate des réformes institutionnelles annoncées : « Il est nécessaire d’en évaluer l’opportunité, alors que l’urgence concerne le faible pouvoir d’achat des ménages, les milliers de licenciements abusifs de jeunes, l’insécurité galopante, ainsi que les arrestations arbitraires d’hommes politiques et de chefs d’entreprise. »

Le Secrétariat Exécutif National conclut en appelant à une consultation populaire : « Le Peuple souverain doit être consulté par référendum pour toute modification touchant à la nature du régime politique sénégalais, notamment en ce qui concerne l’ordonnancement institutionnel. »
 


1.Posté par Kalyd le 07/04/2025 00:55
Thiey wa Apr. Ils ont supprimé le poste de premier ministre sans consulter peuple.
Aujourd'hui ils exigent un référendum pr une modification de la constitution, alors qu'ils n'ont qu'une dizaine de députés.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF

Mercato : Yaya Diémé rejoint le Racing Club de Strasbourg pour un contrat longue durée

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés

Ligue des champions CAF : Pyramids–Berkane et Al Hilal–Sundowns en affiches phares

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr