Menu

Relations sexuelles hors mariage, interdites en Indonésie

Mardi 6 Décembre 2022

Relations sexuelles hors mariage, interdites en Indonésie
Le Parlement indonésien a approuvé, mardi 6 décembre, des amendements législatifs interdisant les relations sexuelles hors mariage et apportant d’autres modifications importantes au code pénal du pays. Le vice-président du Parlement, Sufmi Dasco Ahmad, a déclaré approuver ce texte qui a reçu la majorité des voix en séance plénière.

« Nous avons fait de notre mieux pour tenir compte des questions importantes et des différentes opinions qui ont été débattues. Cependant, il est temps pour nous de prendre une décision historique sur l’amendement du code pénal, et de laisser derrière nous le code pénal colonial dont nous avons hérité », a déclaré, devant le Parlement, le ministre de la justice, Yasonna Laoly. L’actuel code pénal indonésien remonte à l’époque coloniale néerlandaise, et sa révision est en débat depuis des décennies.

Parmi les articles les plus controversés du code nouvellement adopté figurent la criminalisation des relations sexuelles extra-maritales, ainsi que de la cohabitation des couples non mariés. Ces règles pourraient également, selon les organisations de défense des droits humains, avoir un impact majeur sur la communauté LGBTQ+ en Indonésie, où le mariage homosexuel n’est pas autorisé.

« Nous reculons »
Le porte-parole du comité chargé du projet, Albert Aries, a défendu les amendements avant le vote, affirmant que la loi protégera l’institution du mariage. Il a ajouté que les actes sexuels prémaritaux et extra-maritaux ne pourront être signalés que par le conjoint, les parents ou les enfants, ce qui limite de facto la portée du texte. Mais les détracteurs de la nouvelle loi l’ont dénoncée comme instituant une atteinte à la liberté des mœurs.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Djakarta, capitale condamnée de l’Indonésie
Le projet a suscité l’indignation des groupes de défense des droits humains, qui dénoncent une atteinte aux libertés civiles et une évolution vers le fondamentalisme dans le pays à majorité musulmane le plus peuplé du monde. L’Indonésie a longtemps été saluée pour sa tolérance religieuse, la laïcité étant inscrite dans sa Constitution.


« Nous reculons… Les lois répressives auraient dû être abolies. Mais le projet de loi montre que les arguments des universitaires étrangers sont vrais, que notre démocratie est indiscutablement en déclin », a déclaré à l’Agence France-Presse, Usman Hamid, directeur d’Amnesty International Indonésie.

Avec le monde

Nouveau commentaire :




SPORTS

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale





PEOPLE

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques