Menu

Règlement de comptes au palais: Entre Maxim et Oumar ça vole tout bas!

Lundi 19 Août 2019

Il s’en est fallu de peu pour que les premiers collaborateurs du chef de l’Etat en arrivent aux mains, tellement l’ambiance est délétère depuis le départ en catastrophe de Mohammad Boun Abdallah Dionne pour Paris. En effet, le nouveau secrétaire général du Gouvernement Maxime Jean Simon Ndiaye et son ancien adjoint devenu ministre secrétaire général
adjoint de la Présidence Oumar Samba Ba sont à couteaux tirés.


Qui plus est, le premier nommé et la Directrice des Moyens Généraux (Dmg) Awa Ndiaye entretiennent des relations exécrables. Dans une ambiance délétère exhalant un parfum de revanche ou de règlement de comptes entre hauts cadres, on assiste à de petits meurtres entre anciens collègues, d’alliances et de mésalliances qui risquent de ralentir le fast track. Au Palais, les proches de Maxime Jean Simon Ndiaye sont devenus des pestiférés et vivent une purge. «L’As» s’est glissé dans l’antre du pouvoir où le duo Oumar Samba Ba et Awa Ndiaye tient le haut pavé en se passant progressivement des «scories » laissées par leur ancien patron qui leur a fait voir de toutes les couleurs.

Des sources aux Palais relèvent à «L’As» que le duo Oumar Samba Ba et Awa Ndiaye a entamé une opératio de purge contre les proches de Maxime Jean Simon Ndiaye. Ils reprochent au secrétaire général du Gouvernement de vouloir toujours avoir une mainmise sur le Secrétariat général de la Présidence de la République qu’il dirigeait jusqu’à sa nomination. D’ailleurs, nos sources renseignent que c’est la guerre totale depuis le jour où le Secrétaire général du Gouvernement a demandé à Oumar Samba Ba de lui transmettre au préalable les dossiers qu’il adresse au chef de l’Etat. Ce dernier lui a opposé une fin de non recevoir, en lui rétorquant qu’il n’est plus sous ta tutelle. Désormais, ajoute-t-il, il remet directement ses dossiers au Président Macky Sall.

Si le secrétaire général du Gouvernement est dépeint comme un travailleur infatigable, il n’en demeure pas moins qu’il est décrit comme un tueur froid qui écrase tous ceux qui se dressent en travers de son chemin (n’est-ce pas Aliou Mara). Dans les chaumières du pouvoir, il se dit qu’il a brisé beaucoup de carrières. Pourtant, d’après ses proches, c’est lui qui a «fabriqué Awa Ndiaye et Omar Samba Ba». L’on soutient en effet qu’il a beaucoup pesé dans la nomination de Awa Ndiaye comme Dmg de la Présidence de la République. Il l’a fait nommer Conseiller technique du chef de l’Etat avant de la proposer pour remplacer Abdoulaye Ndour à son poste de Dage. Mais depuis quelques temps, les deux sont en guerre totale. En alliance avec Oumar Samba Ba, Awa Ndiaye est en train de tisser sa toile. Des sources établies au Palais renseignent que Aliou Diouf, un fidèle de Maxime Jean Simon Ndiaye qui gérait les portables et puces de tous les travailleurs au Palais, a été remplacé par un certain Ndoye qui s’occupait du carburant de la Présidence. Il en est de même de Malick Cissé, Directeur Adjoint des Moyens Généraux (DMGA), qui avait en charge la gestion des marchés. On lui a retiré tous ses pouvoirs. Il est désormais mis au frigo. En fait, Awa Ndiaye a tout chamboulé pour mettre hors circuit «les hommes de Maxime»,relate le journal

Nouveau commentaire :




SPORTS

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale





PEOPLE

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques