Menu

Refus de rapatriement des treize étudiants de Wuhan (Par Adiouma Diallo)

Vendredi 21 Février 2020

Les Sénégalais de la diaspora décident de porter plainte contre le président
Le chef de l’État Macky Sall indiquait, lors de la cérémonie de levée de couleur à la Présidence de la République, que le Sénégal n’avait pas les moyens logistiques pour le rapatriement des treize étudiants bloqués à Wuhan à cause du coronavirus.

Cette surprenante déclaration a été ressentie au sein de la diaspora comme une bombe. Il devait avoir l’amabilité de consulter l’institut Pasteur et les experts épidémiologiques de l’hôpital Fann avant de faire de telles déclarations .  Cela montre une fois de plus le manque de considération que le Président Macky Sall accorde à ses concitoyens établis à l’extérieur du pays.

Plus de cadre d’expression pour la diaspora

Le gros souci : c’est qu’il n’y a plus aucun cadre juridique ou légal pouvant permettre de discuter et d’échanger avec les Sénégalais de l’extérieur. Ce, après la dissolution, sans abrogation du décret instituant, le haut conseil supérieur des Sénégalais de l’extérieur. C’est pourquoi, avec cette plate forme de Sénégalais de la diaspora, avons décidé de porter le combat avec toutes nos forces. Ainsi, les Compatriotes , épris de justice et de paix, s’organisent pour porter plainte contre Macky Sall. Je me réjouis d’avoir été choisi pour porter ce noble combat au service de nos concitoyens.

Depuis que cette Noble mission m’a été confiée, je travaille d’arrache-pied pour les membres de la Plateforme  pour venir au secours à nos concitoyens établis à Wuhan et à l’ensemble de leur famille qui inquiète de la triste situation qu’ils sont en train de vivre à cause de cette maladie.

Non-assistance à personne en danger

La non-assistance à personne en danger consiste à s'abstenir de porter secours à quelqu'un qui est en détresse. Cette abstention est punie par la loi. L'auteur de la non-assistance à personne en danger peut être poursuivi en justice, aussi bien au pénal et au civil. Voilà la raison de notre plainte contre Le président . Une plainte que nous élargissons au ministre des affaires étrangères et au secrétaire chargé des Senegalais de l’extérieur . La seule motivation de notre combat est de servir les Sénégalais de la diaspora, leur remonter le moral et leur faire savoir que si l’État les abandonne à eux-mêmes, nous sommes prêts à leur apporter toute notre assistance à tous points de vue.

Funraising avec une aide de 1000 dollars à chaque étudiant

Nous n’allons pas nous limiter à porter plainte contre le Président Macky Sall. Nous allons initier ce que l’on appelle le funraising. Il s’agit de sensibiliser et de mobiliser des fonds pour remettre à chacun des 13 étudiants, une contribution financière de 1000 dollars pour aider nos compatriotes de Wuhan. Déjà, beaucoup de Sénégalais de la diaspora appuient la plainte et sont prêts à aider financièrement.

Diallo Adiouma Senegalais de l’extérieur Genève - Suisse
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Ibrahima Coundoul : Poésie et engagement dans la Musique Moderne

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 02 mai 2024 (wolof)

Bombardier défait par Franc : Vers la retraite pour le vétéran de la Lutte Sénégalaise ?

Ligue des champions : Le Paris Saint-Germain a été battu 1 à 0 sur le terrain du Borussia Dortmund

Voici le portrait officiel du Président de la république Bassirou Diomaye Diakhar Faye

Ya Awa Rassoul : L'émergence d'une figure emblématique de la scène médiatique sénégalaise

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 30 Avril 2024 (wolof)

Xavi Simons de retour au FC Barcelone ? Les négociations avec le PSG en cours

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 29 Avril 2024 (wolof)

Portrait de Yaye Awa Dieye : Figure éminente de l'animation Télévisuelle


Flux RSS

Inscription à la newsletter