Menu

RT France annonce sa "fermeture" après le gel de ses comptes bancaires

Dimanche 22 Janvier 2023

RT France met la clef sous la porte. La branche française de la chaîne russe RT a annoncé samedi sa "fermeture" au lendemain du gel de ses comptes bancaires. Dénonçant une "mesure arbitraire", elle affirme que 123 salariés français "risquent aujourd'hui de ne pas être payés de leur salaire du mois de janvier et vont perdre leur emploi par le fait du prince".

"Après 5 années d'acharnement, les autorités au pouvoir sont donc parvenues à leurs fins : la fermeture de RT France (...) La Direction générale du trésor a décidé de geler les comptes bancaires de RT France rendant impossible la poursuite de notre activité", a annoncé sur Twitter Xenia Fedorova, présidente et directrice de la chaîne.

Un cas unique en france
Samedi, Moscou a promis de prendre des mesures de rétorsion contre les médias français en Russie. "Elles resteront dans les mémoires si les autorités françaises ne cessent pas de terroriser les journalistes russes", a averti une source au sein de la diplomatie russe, citée par les agences de presse russes Ria Novosti et Tass.

La situation française est particulière car la France était le seul État membre de l'UE à héberger une filiale de RT sur son sol. Interrogé par l'AFP, le ministère français de l'Économie avait expliqué vendredi que les avoirs de la chaîne avaient été gelés en application des sanctions européennes les plus récentes et non à l'initiative directe de l'État français. Contrairement aux sanctions initiales décidées après l'intervention militaire russe en Ukraine en février 2022, celles prises en décembre prévoient un "gel des avoirs" des entités visées.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Premier League : Tottenham Hotspur, limoge son entraîneur Thomas Frank

OM : Roberto De Zerbi et le club se séparent après la lourde défaite face au PSG

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !