Menu

REFERENDUM DU 20 MARS: Le gouvernement explique ses reformes

Mardi 1 Mars 2016

Un Conseil des ministres exceptionnel pour l’adoption du projet de loi portant révision de la Constitution du 22 janvier 2001 s’est tenu hier au Palais. Le texte final de la constitution sera soumis au référendum, parmi d’autres points inscrits à l’ordre du jour d’hier. Pour la circonstance, c’est le ministre - directeur de cabinet du président, Oumar Youm, qui s’est expliqué sur le plateau de la télévision publique, la RTS.

Pour lui, il s’agissait de reprendre ‘‘la rédaction en prenant en compte les avis et les suggestions du Conseil constitutionnel’’. Finalement, les quinze articles concernés par le projet de révision sont les suivants : 4, 6, 26, 27, 58, 60, 62, 71, 78, 81, 86, 89, 92, 102 et 103, selon Oumar Youm.  Estimant que la réduction du mandat présidentiel est un ''demi-point'' parmi la batterie de mesures proposées, l’ex-ministre des Collectivités locales n’a pas manqué de s’insurger contre ‘‘la mauvaise foi’’ qui entoure la polémique sur certaines mesures de la réforme dont l’homosexualité et la laïcité.

‘‘Le projet de texte n’a jamais contenu de dispositions sur l’homosexualité’’, a-t-il défendu. Quant à l’intangibilité du principe de laïcité finalement retiré du projet, Oumar Youm a rappelé que l’article 1 de la constitution prévoit que le Sénégal a une forme républicaine laïque et démocratique. ‘‘Ce n’est pas une invention. L’article ne fait pas l’objet de révision, ni de modification. Le président a voulu maintenir cette cohésion sociale par une clause non révisable au point 15, mais le Conseil a attiré  son attention sur la dangerosité d’avoir beaucoup de clauses pour l’éternité’’, s’est-il expliqué.

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : le programme complet des matchs, horaires et chaînes de diffusion

Les Fennecs rugissent enfin : l’Algérie s’impose au forceps contre la Jordanie (2-1)

Pape Thiaw après la défaite : « C’est dur, mais il reste un match »

Mondial 2026 : le Sénégal au bord de l’élimination après sa défaite face à la Norvège

Mondial 2026 : Doublé de Mbappé, but de Dembélé : la France déroule face à l’Irak

Norvège - Sénégal : Haaland titulaire, la composition des Løvene dévoilée

Norvège–Sénégal : Pape Guèye titulaire, Sadio Mané et Nicolas Jackson en attaque

France - Irak : le stade évacué à la mi-temps, le match suspendu à cause d’un risque d’orage

Mondial 2026 : Lionel Messi devient le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du monde

Mondial 2026 : Messi offre la qualification à l’Argentine et entre dans l’histoire