Menu





REFERENDUM DU 20 MARS: Le gouvernement explique ses reformes

Mardi 1 Mars 2016

Un Conseil des ministres exceptionnel pour l’adoption du projet de loi portant révision de la Constitution du 22 janvier 2001 s’est tenu hier au Palais. Le texte final de la constitution sera soumis au référendum, parmi d’autres points inscrits à l’ordre du jour d’hier. Pour la circonstance, c’est le ministre - directeur de cabinet du président, Oumar Youm, qui s’est expliqué sur le plateau de la télévision publique, la RTS.

Pour lui, il s’agissait de reprendre ‘‘la rédaction en prenant en compte les avis et les suggestions du Conseil constitutionnel’’. Finalement, les quinze articles concernés par le projet de révision sont les suivants : 4, 6, 26, 27, 58, 60, 62, 71, 78, 81, 86, 89, 92, 102 et 103, selon Oumar Youm.  Estimant que la réduction du mandat présidentiel est un ''demi-point'' parmi la batterie de mesures proposées, l’ex-ministre des Collectivités locales n’a pas manqué de s’insurger contre ‘‘la mauvaise foi’’ qui entoure la polémique sur certaines mesures de la réforme dont l’homosexualité et la laïcité.

‘‘Le projet de texte n’a jamais contenu de dispositions sur l’homosexualité’’, a-t-il défendu. Quant à l’intangibilité du principe de laïcité finalement retiré du projet, Oumar Youm a rappelé que l’article 1 de la constitution prévoit que le Sénégal a une forme républicaine laïque et démocratique. ‘‘Ce n’est pas une invention. L’article ne fait pas l’objet de révision, ni de modification. Le président a voulu maintenir cette cohésion sociale par une clause non révisable au point 15, mais le Conseil a attiré  son attention sur la dangerosité d’avoir beaucoup de clauses pour l’éternité’’, s’est-il expliqué.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"

Rebondissement dans l’assassinat de Maria de la Rosa : trois suspects arrêtés

Ouverture de l’Ecofest : Sidiki Diabaté remercie Ousmane Sonko pour son soutien

Impact Social distingue Dr Awa Ndiaye : le Complexe bilingue "Senkeur"célébré pour son excellence éducative