Menu

REDRESSEMENT FISCAL : Nébuleuse autour des 120 milliards FCFA de "Barrick Gold Corporation"

Samedi 22 Octobre 2022

Le coordinateur du Forum Civil n’a pas passé sous silence la dette fiscale que la compagnie Barrick doit à l’Etat du Sénégal. Dans la projection de l'État de recouvrer 51 milliards de recettes tirées de l'exploitation du gaz et du pétrole en 2023, Birahim Seck remet sur la table les 120 milliards FCFA de redressement fiscal. 

Le fisc sénégalais avait épinglé l’entreprise canadienne, Barrick Gold Corporation qui doit au compte de l’Etat 120 milliards FCFA après un redressement fiscal. Début 2020, Barrick Gold a bouclé la vente de son projet aurifère Massawa, au Sénégal, à la compagnie canadienne Teranga Gold. Si le processus n’a rencontré aucune embûche, une facture fiscale envoyée à Barrick par le Sénégal est à l’origine d’un nouveau litige. Mais selon la compagnie, l’évaluation proposée n’est pas conforme aux accords qui le lient avec le Sénégal. La compagnie a indiqué qu’après l’échec des nombreuses tentatives de résolution du problème avec le gouvernement, la CCI est l’instance compétente pour régler le différend.

Mais le coordonnateur du Forum civil exige des explications sur le redressement fiscal que la compagnie Barrick Gold doit à l’Etat du Sénégal. « Le Sénégal se projette de recouvrer 51 milliards de recettes tirées de l’exploitation du gaz et du pétrole en 2023, pendant ce temps nos autorités refusent toujours de nous dire s’ils ont récupéré ou pas les 120 milliards que Barrick Gold nous doit et comment », a déclaré Birahim Seck qui interpelle l’État du Sénégal.
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 18 mai 2024 (wolof)

Tristesse à Ziguinchor : l'Humoriste Éric Boissy est décédé

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"

Eumeu Sène, après avoir rencontré Lac de Guiers 2 au tribunal : « La prochaine fois, qu'il fasse attention pour éviter de... »

La Fédération Palestinienne de Football Demande la Suspension d'Israël

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Vendredi 17 mai 2024 (wolof)

Comment évaluer la valeur d'une pièce que vous possédez ?


Flux RSS

Inscription à la newsletter