Menu

RDC : quand la vie privée de Félix Tshisekedi fait le buzz

Vendredi 24 Septembre 2021

La Maison civile a publié un communiqué pour tenter de faire taire les rumeurs, après la publication sur les réseaux sociaux d’une vidéo qui attribue une liaison au chef de l’État.




Chaque jour, la RDC connaît son lot de scandales. Mais cette fois-ci, c’est la vie privée du chef de l’État qui alimente les débats. Le 21 septembre, alors qu’à New York, Félix Tshisekedi se prépare à prendre la parole devant l’Assemblée générale des Nations Unies, à Kinshasa, une vidéo publiée 24 heures plus tôt commence à devenir virale sur les réseaux sociaux.

Les images, que Jeune Afrique a consultées, sont tournées depuis le balcon d’un immeuble résidentiel, dans un quartier cossu de Kinshasa. Au pied du bâtiment, des véhicules de police et de la puissante Direction générale de migration (DGM) sont stationnés.

Prétendue relation
La personne qui tient le téléphone est une femme, non-identifiée. Elle accuse, sur un ton quasiment hystérique : « là nous sommes dans une situation qui est catastrophique, il y a madame Denise Nyakeru qui vient d’envoyer par le canal de François Beya [le conseiller spécial de Félix Tshisekedi en matière de sécurité] avec la complicité de Roland Kashwantale [patron de la DGM], pour mettre en danger la vie de Gisèle Mpela (…). Les enfants de Félix Tshisekedi, Antonnella et Felixiane, sont en danger (…) ».


Au total, une minute et quarante-trois secondes d’images qui viennent alimenter les rumeurs autour de celle que certains surnomment « la présidente-bis ». Elles affirment que le président Tshisekedi entretient une relation extraconjugale avec Gisèle Mpela Yoka. Deux enfants, encore en bas âge, en seraient nés ces dernières années, à en croire la vidéo.



Arbre à palabres
L’affaire a fait tant de scandale et de bruit que la Maison civile du chef de l’État, dirigée par Bruno Miteyo Nyenge, a dû prendre la parole : « Depuis quelques heures, une vidéo non identifiée a été mise en ligne […] dans le seul but de nuire à son excellence Monsieur le président de la République », y est-il écrit dans un communiqué publié le 21 septembre. Le texte fait également mention « d’autres vidéos [qui] ont été fabriquées et amplifiées dans le même objectif », sans préciser auxquelles il fait allusion. « Si problème il y a, la tradition africaine préconise l’arbre à palabres comme le moyen efficace de résolution pacifique des différends », martèle la maison civile du chef de l’État.


Selon nos informations, Gisèle Mpela Yoka avait été convoquée par la DGM le 10 septembre dernier, afin qu’un courrier – dont on ne connaît pas le contenu – lui soit remis. Cette ressortissante belge a été contrainte de quitter le territoire congolais le 20 ou le 21 septembre, selon nos informations, alors même que la vidéo faisait scandale.

Aucune des personnes citées dans la vidéo n’a souhaité répondre à nos questions. Alors que Félix Tshisekedi a quitté New York jeudi 23 septembre au soir pour regagner Kinshasa via Bruxelles, son entourage confie seulement que le président espère tourner rapidement la page de cette histoire, insistant sur le fait que celle-ci n’est qu’une distraction.

Nouveau commentaire :



SPORTS

Le Partenariat Public-Privé, levier stratégique pour l’aménagement des infrastructures sportives en Afrique : Le cas du Sénégal(Elhadji Serigne MBAYE)

Foot : Alexia Putellas, la "Reine" prolonge son règne

Ballon d’Or féminin : Alexia Putellas retrouve son trône quatre ans après

Ballon d’Or 2026 : Harry Kane et Alexia Putellas sacrés meilleurs joueurs du monde

Ballon d’Or 2026 : le PSG sacré meilleur club masculin pour la deuxième année consécutive

Ballon d’Or 2026 : Harry Kane sacré meilleur joueur du monde, Mbappé et Yamal complètent le podium

Ballon d’Or 2026 : le FC Barcelone sacré meilleur club féminin après une saison historique

Ballon d'Or 2026 : Bukayo Saka lauréat du prix Socrates pour ses engagements solidaires

Ballon d’Or 2026 : Unai Simón remporte le trophée Yachine du meilleur gardien

Ballon d’Or 2026 : Luis de la Fuente sacré meilleur entraîneur du monde




PEOPLE

Jorja Smith : qui est cette chanteuse britannique à la voix envoûtante qui a marqué le Ballon d’Or 2026 ?

Donald Trump fait des commentaires sur les fesses de Nicki Minaj en plein meeting

Il parlait de la mort : un crucifix tombe sur un prêtre et le tue en pleine messe

Musique : Angèle réinvente sa pop avec « Instinct », un album résolument électronique

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs