Menu





RDC : Les États-Unis pressent le M23 et le Rwanda de cesser les hostilités

Dimanche 29 Décembre 2024

Les États-Unis appellent le M23 et le Rwanda à la cessation des hostilités et au retrait de leurs positions en RDC. Le Secrétaire d’État Antony J. Blinken s’est exprimé ainsi à l’issue d’un entretien téléphonique vendredi 27 décembre avec le président Félix Tshisekedi au sujet de la crise dans l’Est de la RDC.


RDC : Les États-Unis pressent le M23 et le Rwanda de cesser les hostilités
Les États-Unis ont appelé le M23 et les forces rwandaises à cesser les hostilités et à se retirer de leurs positions dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Cette déclaration a été faite par le Secrétaire d’État Antony J. Blinken, vendredi 27 décembre, à l’issue d’un entretien téléphonique avec le président Félix Tshisekedi au sujet de la crise persistante dans cette région.
Antony J. Blinken a exprimé sa gratitude envers le président Tshisekedi pour son engagement dans le processus de Luanda, conduit par le président angolais João Lourenço, et pour sa participation active aux pourparlers du 15 décembre. Il a réaffirmé la position des États-Unis selon laquelle le M23 et les forces de défense rwandaises doivent immédiatement mettre fin aux affrontements et évacuer leurs positions.
Le chef de la diplomatie américaine a également encouragé le président Tshisekedi à poursuivre les efforts visant à neutraliser les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), un autre groupe armé actif dans la région.
Antony J. Blinken a salué la collaboration entre Félix Tshisekedi et l’ancien président kényan Uhuru Kenyatta, qui joue un rôle clé dans la médiation avec le M23.
Cette déclaration intervient dans un contexte où, une semaine auparavant, le représentant des États-Unis au Conseil de sécurité avait exprimé des préoccupations face à la progression du M23 dans le Nord-Kivu, marquée par la prise de nouveaux territoires. Washington avait alors réitéré son soutien au processus de Luanda et appelé à la mise en œuvre rapide du Mécanisme de vérification pour garantir la paix et la stabilité dans la région.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF

Mercato : Yaya Diémé rejoint le Racing Club de Strasbourg pour un contrat longue durée

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés