Menu





RDC : Kabila ordonne le blocage de Facebook, Whatsapp, Twitter, Skype...

Vendredi 16 Décembre 2016

RDC : Kabila ordonne le blocage de Facebook, Whatsapp, Twitter, Skype...
Les autorités de la République démocratique du Congo ont, jeudi, demandé une coupure des réseaux sociaux à partir du 18 décembre, soit moins de 48 heures avant la fin du mandat de Joseph Kabila qui, selon la Constitution, ne peut se représenter.

Les autorités de Kinshasa ont ordonné, jeudi 15 décembre, un filtrage ou une coupure des réseaux sociaux en République démocratique du Congo à partir de dimanche, moins de 48 heures avant la fin du mandat du président Joseph Kabila.

Trois fournisseurs d'accès ont indiqué à l'AFP avoir reçu une notification formelle de l'Autorité de régulation des postes et des télécommunications (ARPTC) les enjoignant de restreindre l'accès aux réseaux sociaux "à dater du 18 décembre 2016 à partir de 23h59".

 Suivre
 Wetshi Amba @WetshiA
Mystérieux et secret, "#Kabila" a décidé d'interrompre Internet 24h avant expiration de son dernier mandat. Un défi : "Jy suis, j'y reste".
17:46 - 15 Déc 2016
  33 33 Retweets   18 18 j'aime
La lettre de l'ARPTC transmise à l'AFP par un des opérateurs demande, sans plus d'explication, le "blocage momentané de tous les échanges d'images, des vidéos et de la voix via réseaux" et cite une liste "non exhaustive" de ces réseaux parmi lesquels les plus célèbres : Facebook, Whatsapp, Twitter, Skype, Google+...

"Dans la mesure où le blocage partiel ne sera pas possible, il vous est demandé dès lors de bloquer tout accès intégral aux dits réseaux sociaux", ajoute la note.

Amnesty International a dénoncé une "tentative flagrante de maintenir les Congolais dans l'obscurité à un moment critique". Cette décision "doit être cassée immédiatement", écrit l'organisation de défense des droits de l'Homme dans un communiqué. Selon quatre opérateurs, les fournisseurs d'accès à Internet s'étaient vu présenter oralement les demandes du gouvernement mardi lors d'une réunion avec l'ARPTC et avaient demandé une notification formelle, écrite, de cet ordre. Les autorités avaient alors invoqué des raisons de sûreté nationale. Il n'en est pas fait mention dans la lettre.

Néanmoins, "nous allons nous conformer à ce qui nous est demandé", a déclaré un dirigeant du secteur sous couvert d'anonymat, car "cela fait partie de nos obligations" légales et contractuelles.

Menaces de manifestations

Selon un autre dirigeant, les autorités avaient averti que la non application des restrictions demandées se traduirait par une révocation de la licence des opérateurs récalcitrants.

Joseph Kabila est au pouvoir depuis 2001. Son mandat s'achève le 20 décembre et la Constitution lui interdit de se représenter. La présidentielle n'ayant pas été tenue à temps, il compte se maintenir au pouvoir au-delà du 20 décembre en vertu d'un arrêt controversé de la Cour constitutionnelle.



Ses détracteurs, réunis autour de l'opposant historique Étienne Tshisekedi, menacent d'appeler à des manifestations dans tout le pays à partir du 19 décembre jusqu'à ce que le chef de l'État quitte le pouvoir.

Les réseaux sociaux sont le mode d'accès à Internet le plus répandu en RDC, pays parmi les moins développés de la planète, en raison de leur facilité d'emploi à partir d'un téléphone, et de leur coût relativement bas pour une population largement miséreuse.

Avec AFP


1.Posté par alator futur le 16/12/2016 04:31
la vie appartient aux courageux, si kabila refuse de sortire il a se raison. mais il aooublie une chose le congo ne pas un paradie.

2.Posté par alator futur le 16/12/2016 04:35
comme il a décidait de refaire encore le même bêtise pour coupé la connexion, ce dans ces habitudes il croit que ce ca la solution aux blem. le congolais sera tous habillez en rouge le 19 si il ne refuse de quitter le pouvoir. il doit partire car il n,a rien fait.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Zimbabwe : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"