Menu

RDC: Eddy Kapend, condamné pour l'assassinat de Laurent-Désiré Kabila, libre

Vendredi 1 Janvier 2021

Le président congolais Félix Tshisekedi a décidé de gracier le Colonel Eddy Kapend ainsi que plusieurs de ses co-accusés, emprisonnés pour l'assassinat de l'ancien président Laurent-Désiré Kabila.

Il aura passé 19 ans en prison. Ce vendredi, Eddy Kapend, l'ancien aide de camp de Laurent-Désiré Kabila, s'est vu accordé une grâce présidentielle par le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi.

Depuis 2001, Eddy Kapend ainsi que plusieurs dizaines de personnes étaient emprisonnées après avoir été jugées coupables de participation à l'assassinat de l'ancien président congolais Laurent-Désiré Kabila, le père de son prédécesseur Joseph Kabila, par un tribunal militaire.

Alors aide de camp de ce dernier, le colonel est désigné complice de la mort de Kabila père. Une condamnation qui, malgré les années, a continué à choquer les organisations de défense des droits humains. Plusieurs ONG comme l'Association africaine pour la défense des droits de l’homme (ASADHO) ou la Voix des Sans Voix (VSV) continuent de demander la libération d'Eddy Kapend, bouc émissaire de l'affaire selon certains.

Eddy Kapend, qui a toujours clamé son innocence, avait déjà bénéficié d'une réduction de peine à l'occasion du 60ème anniversaire de l'indépendance de la RDC le 30 juin dernier, lorsque le président Tshisekedi avait annoncé la commutations de sentences et des grâces collectives pour plusieurs centaines de prisonniers.

Condamné à mort à l’issue de son procès, Eddy Kapend n'a jamais eu à affronter la sentence. Aujourd'hui, l'ancien militaire et ses co-détenus graciés sont théoriquement libérables.
 
 
africanews
AFP

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue 1 : le Paris Saint-Germain sacré champion de France 2025-2026

CAF Awards : le Nigeria retrouve l’organisation de la cérémonie après quatre ans au Maroc

Barcelone : Lamine Yamal brandit un drapeau palestinien lors des célébrations du titre

Judo africain : le Sénégal repart du Kenya avec deux médailles de bronze

Prix Marc-Vivien Foé 2026: Mamadou Sangaré, premier Malien sacré

Il y a 45 ans disparaissait Bob Marley, icône éternelle du reggae

Clasico : le Barça terrasse le Real Madrid et décroche le titre de champion d’Espagne

Dakar : Magistrats et forces de sécurité réunis pour une marche symbolique dans le Plateau

USM Alger arrache la victoire au bout du suspense face à Zamalek (1-0)

Préparation du Mondial 2026 : les anciens Lions unis autour de la sélection nationale