Menu





Qui était Mariam Cissé ? Enlèvement et exécution d’une TikTokeuse qui ébranle le Mali

Dimanche 9 Novembre 2025

La jeune femme, âgée d'une vingtaine d'années, a été tuée par des jihadistes présumés vendredi 7 novembre dans sa ville natale de Tonka, située dans la région de Tombouctou. Suivie par 95 000 abonnés sur son compte TikTok, elle n'hésitait pas à apporter son soutien à l'armée malienne dans ses publications.

Son assassinat suscite une très grande émotion au Mali. Connue pour ses vidéos sur les réseaux sociaux dans lesquelles elle tient des chroniques et fait la promotion de sa ville, Mariam Cissé, une jeune tiktokeuse suivie par 95 000 abonnés, a été tuée sur une place publique de Tonka, une localité située à une centaine de kilomètres de Tombouctou, vendredi 7 novembre. 

La veille, alors que c'était jour de foire dans une localité voisine, la jeune femme filmait encore en direct sur son compte TikTok le marché de la cité, son fleuve et ses habitants. Puis, subitement, selon ce qu'affirment plusieurs témoins, des hommes armés l'ont arrêtée. Immédiatement identifiée comme « ennemie » par ces jihadistes présumés qui reconnaissent son visage, elle est d'abord conduite à moto hors de la ville, puis ramenée le lendemain sur la place centrale de Tonka – la place de l'Indépendance – où elle est tuée devant une foule impuissante.



Âgée d'une vingtaine d'années, joviale, la jeune femme était une vedette dans sa ville natale du nord du Mali. Dans ses vidéos, où elle pouvait se montrer tour à tour drôle ou critique, Mariam Cissé pouvait aussi manifester son soutien à l'armée malienne. L'un de ses posts la montre d'ailleurs même porter avec fierté la tenue des troupes régulières.

Alors que l'annonce de son décès bouleverse le Mali – non seulement dans le nord d'où elle était originaire, mais aussi dans le sud –, sur les réseaux sociaux, beaucoup s'interrogent : comment les forces de l'ordre n'ont-elles pas pu empêcher un tel meurtre en plein centre-ville de Tonka ?

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"

Rebondissement dans l’assassinat de Maria de la Rosa : trois suspects arrêtés

Ouverture de l’Ecofest : Sidiki Diabaté remercie Ousmane Sonko pour son soutien

Impact Social distingue Dr Awa Ndiaye : le Complexe bilingue "Senkeur"célébré pour son excellence éducative