Menu

Qui est le Ministre DG de la SEN-TER Abdou Ndéné SALL?

Jeudi 11 Août 2022

 Abdou Ndéné Sall est né à Tivaouane et est engagé en politique depuis 2009 pour apporter son expertise et sa vision de développement et de modernisation à sa ville natale. En 2011 il intègre l’APR et remporte en 2014, avec une large victoire, les élections municipales et départementales en tant que tête de liste et en appuyant la coalition en moyens financiers et logistiques importants.

En Juillet 2014, il est nommé Secrétaire d’Etat au réseau ferroviaire. Cet Ingénieur en Génie Civil et Expert Financier de son état, est diplômé de notre fleuron national, l’École Polytechnique de Thiès. Il obtient plus tard un MBA en Banque Finance et un Doctorat en Business Administration et décide de se mettre au service de son pays où il exerce la majeure partie de ses différentes professions pendant plusieurs années émaillées de certaines expériences sur le plan international avant d’être remarqué et nommé successivement Secrétaire d’État et Ministre Délégué chargé du développement du réseau ferroviaire national entre 2014 et 2019 par le Président Macky SALL. 

Ce dernier, à la recherche d’un expert aguerri et intègre pour le contrôle et la supervision de l’un des projets les plus ambitieux de son Plan Sénégal Émergent, lui renouvelle sa confiance en le nommant Directeur Général de la SEN-TER SA, pour mener à bon port cette entreprise de gestion du patrimoine du TER. Ses nouvelles fonctions ont encore davantage aiguisé son attachement à la ville sainte où il est inlassablement investi dans des actions de développement économique et social.

 M le Ministre Sall Abdou Ndéné Sall, en partenariat avec les mouvements de développement local tels que JIGUÉN JOM, ADA, MJET, LES LINGUÈRES, AMAZONES ou encore WAKEUR ABDOU NDENE…agit sans relâche pour le bien être de Tivaouane sans restriction de secteur de prédilection. Parmi les actions entreprises et réalisées par M le Ministre, on peut citer : 

-La santé : M le Ministre apporte son soutien à l’hôpital Dabakh avec l’octroi de ventilateurs et de moustiquaires imprégnés pour améliorer le séjour hospitalier des patients et les conditions de travail du personnel hospitalier. Il milite également pour le relèvement du plateau médical de toutes les structures sanitaires de Tivaouane ainsi que pour le recrutement de personnel. 

-L’emploi des jeunes : Le DG de la SENTER est l’auteur de la création de plus d’une centaine d’emplois pour les jeunes avec la mise en place d’un système de sécurisation des passages à niveau. Poursuivant sa logique, il finance un projet d’obtention de permis de conduire au bénéfice de cent cinquante (150) jeunes tivaouanois pour leur faciliter l’accès à l’emploi. 

- L’appui au développement des femmes : M. Abdou Ndéné SALL, en patriarche infatigable de l’essor économique, accompagne les femmes de différents groupements associatifs en apportant une garantie financière de plus de 100 millions à des projets de développement local auprès des organismes bancaires. Il apporte son concours à la formation des femmes et finance leurs entreprises de transformation de produits locaux. 

- La promotion de l’éducation : L’enfant de Tivaouane, conscient de l’importance de l’éducation dans une collectivité, accompagne sans concession les étudiants ressortissants de Tivaouane concernant les besoins qui améliorent leur quotidien tels que l’accès au logement ou encore l’obtention de tickets de restauration. M le Ministre ne laisse pas les daaras et les écoles en reste avec sa campagne régulière de soutien qui dote aux écoles coraniques et classiques de vêtements, de chaussures ou encore de denrées alimentaires, de matelas et autres fournitures scolaires et matériels de confort. 

- L’appui social : M. le Ministre DG de la SENTER demeure un homme par excellence sensible à la cause sociale car pour lui une bonne répartition des ressources doit rester au cœur de tout système ; c’est pourquoi il ne rate une occasion ou événement pour apporter son action d’aide. 

En effet, M Abdou Ndéné SALL soutenu par son épouse Dr Mbama Gaye, entreprend plusieurs fois dans l’année des campagnes de dotation de ventilateurs et autres matériels électroniques de confort aux lieux de cultes. Il soutient les populations vulnérables lors des fêtes religieuses et apporte son concours matériel et financier aux populations victimes des inondations lors des périodes hivernales. Il fournit régulièrement du matériel d’appoint et des denrées de première nécessité aux établissements pénitentiaires et au centre social recevant les personnes à mobilité réduite. 

Un homme humble et discret et que les sénégalais méritent de connaître tant pour le travail acharné, reconnu et applaudi par ses collaborateurs à la SEN-TER, qu’il a abattu depuis cinq longues années pour défendre et accompagner cette avancée technologique qui permettra aux sénégalais de se déplacer au quotidien dans des standards dignes d’un 21ème siècle et ainsi offrir à l’économie de notre pays un nouvel outil de croissance. 


Le Sénégal peut être fier de ce fils du pays qui a été à la hauteur de la confiance du Chef de l’État et de tout le peuple sénégalais qui dit : « MERCI MONSIEUR ».
R

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Amical : le Cameroun encore battu avant le Mondial…

Voilà pourquoi le procureur a libéré Kalifone...

Yaye Awa Dieye de la TFM, séduisante !!!

Le Quotidien "Le Réveil" du Mardi 27 Septembre 2022

GOLF SUD : Lancement officiel du Plan de Développement Communal (PDC)

MONDIAL 2022 : Le jeu offensif des Lions amélioré face à la Bolivie

Casamance : Décès de l'artiste Willy Boy du groupe "Kermindeng "

Le Quotidien "Le Réveil" du Lundi 26 Septembre 2022

Adja Thiare mannequin mouille Kalifone dans une affaire de viol : «Il a pris ses doigts et m’a pénétré de force »

Ziguinchor : Papa Joe tué pendant un "diambadong "


Flux RSS

Inscription à la newsletter