Menu

Procès du putsch manqué: Les généraux condamnés, un pas vers la réconciliation?

Mardi 3 Septembre 2019

L'issue du procès du putsch raté de 2015 pourrait permettre d'amorcer un début de réconciliation au Burkina, un pays toujours divisé depuis la chute de Compaoré, en vue de l'élection présidentielle de 2020.

Pour le président Kaboré, ces condamnations viennent à point nommé. Critiqué pour ses difficultés à faire face au défi sécuritaire, son manque de décisions fortes, le chef de l'État burkinabè avait fait de la justice une de ses promesses de campagne. À l'issue d'un procès avant tout emblématique, voilà donc aujourd'hui ceux que l'on imaginait intouchables reconnus coupables et condamnés.

Mais le chef de l'État est désormais attendu sur le terrain de la réconciliation. Refusant que les anciens dignitaires puissent bénéficier d'une quelconque impunité au nom d'un pardon nécessaire, le président Kaboré a toujours assuré qu'il n'y aura pas de réconciliation avant que la justice soit rendue.

Aujourd'hui, à un an de la présidentielle de 2020, il pourrait avoir intérêt à ouvrir le jeu. Il sait aussi que des généraux comme Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé comptent de nombreux fidèles dans les rangs de l'armée et certains, au sein du pouvoir, n'écartent pas l'idée d'une grâce éventuelle après un grand forum de réconciliation.

D’autres affaires emblématiques

Reste que le temps judiciaire ne correspond pas toujours au temps politique. D'abord, les condamnés peuvent faire appel et puis d'autres procès sont prévus, tout aussi emblématiques.

Ainsi, il y a celui des responsables de la répression de l'insurrection populaire d'octobre 2014, qui est toujours en suspens, au niveau de la Haute cour de Justice pour l'ancien gouvernement, au niveau de la Cour militaire pour ceux qui ont tiré ou qui ont donné l'ordre de tirer sur la foule.

L'affaire de l'assassinat de l'ancien journaliste Norbert Zongo n'est pas encore jugée non plus. Le procès de la mort de l'étudiant Dabo Boukari ne s'est pas encore tenu, tout comme celui de Thomas Sankara.

Nouveau commentaire :




SPORTS

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale





PEOPLE

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques