Menu

Prison à vie pour Radovan Karadzic

Jeudi 21 Mars 2019

Ce mercredi, la justice internationale a condamné en appel l’ancien chef politique des Serbes de Bosnie, Radovan Karadzic, à la prison à perpétuité. Il a été jugé responsable des atrocités commises pendant la guerre intercommunautaire qui a ravagé l'ex-Yougoslavie dans les années 1990.


L’ex-président des Serbes de Bosnie, Radovan Karadzic, a été condamné ce mercredi en appel à la prison à perpétuité par la Cour de justice internationale, après avoir été initialement condamné à purger 40 ans de prison pour génocide et crimes de guerre. 

Les juges du tribunal de l’ONU à la Haye ont condamné Karadzic pour des atrocités commises durant le conflit en Bosnie (1992-1995), dont celles perpétrées à Srebrenica, dans l’est du pays, a déclaré le juge, Vagn Joensen. 

En première instance, les juges "ont sous-estimé l’extrême gravité de la responsabilité de Karadzic dans les pires crimes commis" durant le conflit en Bosnie, a déclaré le juge, Vagn Joensen, soulignant "l’étendue" et la "cruauté systématique" de ces crimes. 

Acte de génocide 
Tour à tour psychiatre, poète, président, guérisseur, Radovan Karadzic restera dans l’histoire comme l’un des artisans des pires atrocités en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. 

Aujourd’hui âgé de 73 ans, Karadzic est depuis 2009 derrière les barreaux du quartier pénitentiaire des Nations unies, à La Haye. Il avait été arrêté en juillet 2008 dans un bus de la banlieue de Belgrade après 13 ans de cavale. 

Selon les chiffres du Mémorial de Potocari, les forces serbes de Bosnie ont tué en juillet 1995 dans l’enclave de Srebrenica, plus de 8 000 hommes et adolescents musulmans, un crime considéré par la justice internationale comme un acte de génocide. 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Premier League : Tottenham Hotspur, limoge son entraîneur Thomas Frank

OM : Roberto De Zerbi et le club se séparent après la lourde défaite face au PSG

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !