Menu





Présidentielle en Côte d'Ivoire: Charles Blé Goudé appelle à voter Simone Ehivet

Dimanche 5 Octobre 2025

L’ex-première dame, Simone Ehivet, en lice pour le scrutin du 25 octobre, obtient un soutien au sein de l'opposition : celui de l’ancien ministre Charles Blé Goudé, qui en a fait l’annonce ce samedi 4 octobre, au cours d’une convention extraordinaire du Cojep, son parti, dans la capitale, Yamoussoukro. Radié de la liste électorale suite à une condamnation par la justice ivoirienne, Charles Blé Goudé n’avait pas déposé de dossier pour l’élection de cette année.

En Côte d'Ivoire, près de 200 militants réunis en congrès ce samedi 4 octobre à Yamoussoukro, ont majoritairement voté pour que le Cojep soutienne Simone Ehivet, l’ex-épouse de Laurent Gbagbo. Car leur leader, Charles Blé Goudé, a été radié de la liste électorale en raison d'une condamnation par la justice ivoirienne. Il est donc hors-jeu pour ce scrutin. En septembre 2023, déjà, son parti avait choisi de ne pas participer aux élections municipales et régionales. 

Après avoir émis des doutes sur la liste électorale, Charles Blé Goudé, demande aux militants de se mobiliser cette fois-ci pour voter. « À partir de demain, je rentre en campagne pour Simone Ehivet. Il y a eu des élections ici en 2018, au Plateau. Ehouo Jacques, aujourd'hui député-maire du Plateau servait cette liste électorale. C'est vrai qu'elle n'est pas parfaite. Mais, avec cette liste électorale Ehouo Jacques a été élu. Ce peuple-là a usé de la démocratie et moi je vous regarde, je vous dis, il y a cinq millions de voix qui sont là ».

Tout comme Simone Ehivet, Charles Blé Goudé a décidé de suspendre sa participation à la Coalition pour une alternance pacifique en Côte d’Ivoire. La CAP CI créée il y a près d’un an, pour notamment obtenir un dialogue avec les autorités, afin de revoir le processus électoral. 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc