Menu

Présidentielle en Côte d'Ivoire: Charles Blé Goudé appelle à voter Simone Ehivet

Dimanche 5 Octobre 2025

L’ex-première dame, Simone Ehivet, en lice pour le scrutin du 25 octobre, obtient un soutien au sein de l'opposition : celui de l’ancien ministre Charles Blé Goudé, qui en a fait l’annonce ce samedi 4 octobre, au cours d’une convention extraordinaire du Cojep, son parti, dans la capitale, Yamoussoukro. Radié de la liste électorale suite à une condamnation par la justice ivoirienne, Charles Blé Goudé n’avait pas déposé de dossier pour l’élection de cette année.

En Côte d'Ivoire, près de 200 militants réunis en congrès ce samedi 4 octobre à Yamoussoukro, ont majoritairement voté pour que le Cojep soutienne Simone Ehivet, l’ex-épouse de Laurent Gbagbo. Car leur leader, Charles Blé Goudé, a été radié de la liste électorale en raison d'une condamnation par la justice ivoirienne. Il est donc hors-jeu pour ce scrutin. En septembre 2023, déjà, son parti avait choisi de ne pas participer aux élections municipales et régionales. 

Après avoir émis des doutes sur la liste électorale, Charles Blé Goudé, demande aux militants de se mobiliser cette fois-ci pour voter. « À partir de demain, je rentre en campagne pour Simone Ehivet. Il y a eu des élections ici en 2018, au Plateau. Ehouo Jacques, aujourd'hui député-maire du Plateau servait cette liste électorale. C'est vrai qu'elle n'est pas parfaite. Mais, avec cette liste électorale Ehouo Jacques a été élu. Ce peuple-là a usé de la démocratie et moi je vous regarde, je vous dis, il y a cinq millions de voix qui sont là ».

Tout comme Simone Ehivet, Charles Blé Goudé a décidé de suspendre sa participation à la Coalition pour une alternance pacifique en Côte d’Ivoire. La CAP CI créée il y a près d’un an, pour notamment obtenir un dialogue avec les autorités, afin de revoir le processus électoral. 

Nouveau commentaire :




SPORTS

Casamance : Diomaye Faye enregistre un soutien de poids avec le ralliement de Seydou Sané

Tribunal arbitral du sport : un faux verdict sur Sénégal-Maroc affole les réseaux sociaux

Ligue des champions : le PSG terrasse Manchester City (4-2)

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso





PEOPLE

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane