Menu





Présidentielle 2017 : Arnaud Montebourg officialise sa candidature

Dimanche 21 Août 2016

Deux ans après son éviction du gouvernement avec Benoît Hamon et Aurélie Filippetti,Arnaud Montebourg a officialisé sa candidature à l'élection présidentielle de 2017 dimanche en Saône-et-Loire, affirmant qu'illui était «impossible» de soutenir François Hollande.

L'ancien ministre socialiste de l'Economie Arnaud Montebourg a annoncé dimanche sa candidature à la présidentielle de 2017, à Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire), soulignant qu'il lui était «impossible» de soutenir François Hollande. «Je suis candidat à la présidence de la République française», a déclaré Arnaud Montebourg dans son discours lors de la traditionnelle «fête de la rose», rebaptisée pour l'occasion «fête populaire», en présence d'une quinzaine de parlementaires et d'une horde de journalistes. Une déclaration accueillie aux cris de «Arnaud président, Arnaud président», par ses soutiens.

«Si je suis candidat au rassemblement d'une majorité de Français, c'est d'abord parce qu'il m'est impossible, comme à des millions de Français, de soutenir l'actuel président de la République», a affirmé le candidat après avoir dressé un bilan très sévère du quinquennat de François Hollande. «Le bilan de ce quinquennat n'est pas défendable», a assuré l'ancien ministre, devenu «entrepreneur» après son éviction du gouvernement il y a deux ans. Il a aussi invité François Hollande à «bien réfléchir à sa décision» de se représenter ou non, «en prenant en compte l'intérêt supérieur du pays».



Dans son discours fleuve, prononcé au côté des drapeaux français et européens, Arnaud Montebourg a dévoilé un embryon de projet présidentiel qui se veut «socialiste», «mais pas seulement», avait indiqué le «Journal du dimanche». Ce sera «un projet de gauche, une gauche ancrée dans la réalité». «On ne gèrera plus un système qui s'écroule, on devra le transformer au contraire et le changer!», a plaidé le champion du «Made in France». Il a présenté ses propositions pour «la fin de l'austérité» et «le redécollage de l'économie», la lutte contre le terrorisme, le sauvetage de l'Europe «dans la situation d'une entreprise quasiment en faillite», et la refondation du système démocratique.

Parmi les plus marquantes de ces propositions, issues des suggestions des internautes et du travail de plusieurs groupes d'experts pilotés par l'ancien ministre et par le député «frondeur» Laurent Baumel: l'annulation «progressive» pour les classes moyennes et populaires de toutes les hausses d'impôts décidées «ces cinq dernières années». «Je m'adresse là à la France des fins de mois difficiles, à la France de la précarité, à la France ouvrière et bosseuse», a lancé l'ancien ministre du Redressement productif, qui a estimé que la loi travail controversée «devra être rediscutée, réformée, renégociée». «Le temps n'est plus à l'immobilisme, à la tergiversation ou à la synthèse molle», a lancé Arnaud Montebourg, visant sans le nommer François Hollande.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Afrique du Sud : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"