Menu

Pour un secteur privé national fort : Les propositions de l’OSIDEA

Mercredi 11 Janvier 2023

L'Observatoire de Suivi des Indicateurs de Développement économique en Afrique a demandé à la société civile de présenter les six recommandations qui ne sont pas prises en compte. Sur la continuité de la table ronde, toutes les propositions doivent trouver des réponses.
 
« C'est louable de constater à travers cette 4e édition qu'il y a un suivi par rapport à ces recommandations. Nous entrons en plein pied dans l'exploitation de nos ressources pétrolières et gazières en 2023, il est fondamental et nécessaire que les acteurs puissent avoir des réponses qui puissent satisfaire non seulement la société civile, mais les communautés impactées et de rois les acteurs », a fait savoir l’OSIDEA.
 
Il faut rappeler que la société civile a beaucoup contribué dans la rédaction de certains documents, que ce soit sur le code minier, sur le code des hydrocarbures. « C'est maintenant qu'il faut investir dans le secteur privé. C'est pourquoi on a pris la loi sur le contenu local où une bonne partie est réservée au secteur privé national. Toutefois il faut accompagner ce secteur privé national », propose Oumar Sy, président de l’Observatoire de Suivi des Indicateurs de Développement économique en Afrique.
 
Il ajoute : « pour ce secteur le plus important c'est l'accès aux financements et de pour capter ces marchés et de revoir aussi les termes, parce qu’on ne peut pas dire que toutes les sociétés sont des sociétés sénégalaises alors parfois ce sont les sociétés étrangères qui captent les marchés. Il faudra s'assurer que 40% de ces sociétés sont détenus par des Sénégalais pour que ces ressources restent dans le pays, donc les défis majeurs aujourd'hui dans le secteur des Hydrocarbures c'est de s'assurer que le secteur privé national a trouvé une même voix parce qu’il est difficile de comprendre qu'on est un secteur privé éparpillé, alors qu'on a un objectif commun c'est de faire que le secteur privé puisse capter les dividendes du pétrole, du gaz et des mines. »

Nouveau commentaire :




SPORTS

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale





PEOPLE

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques