Pour stopper l'immigration illégale, Trump nomme John Kelly à la Sécurité intérieure

Mardi 13 Décembre 2016

John Kelly, un général à la retraite, a été choisi ce lundi 12 décembre par le président élu Donald Trump pour diriger le ministère de la Sécurité intérieure. A ce poste, il sera notamment en charge de la protection des frontières.


Pour Donald Trump, John Kelly est « la bonne personne » pour « stopper l'immigration illégale ». Une mission que le président élu juge « urgente ». Si ce général à la retraite, le troisième à intégrer la future administration, est si précieux aux yeux de Donald Trump, c’est parce qu’il a dirigé le commandement de l'armée américaine chargé de l'Amérique latine de 2012 à 2016. Or c'est de là qu'arrivent les migrants qui tentent chaque année de traverser illégalement la frontière pour s'installer sur le sol américain. 

A 66 ans, John Kelly prend la tête du troisième plus grand ministère des Etats-Unis. Créé après les attentats du 11-Septembre, le ministère de la Sécurité intérieure (Department of Homeland Security, DHS) a pour principale mission d'empêcher les attaques terroristes. Il est également chargé de la protection des infrastructures et des ressources vitales du pays, ainsi que des plus hauts dirigeants américains et des événements majeurs risquant d’être visés par une attaque. 

Mais l'une des principales missions de John Kelly sera sans doute la construction du mur à la frontière avec le Mexique, promesse phare de Donald Trump. Le président élu a cependant précisé depuis son élection que ce mur ne serait pas seulement composé de briques, mais aussi de « clôtures ». La surveillance des frontières passe également par des patrouilles dépendant du DHS, dont le nombre a doublé depuis 2001, passant de 9 100 agents à 18 500 actuellement. 

Homme de caractère, père d'un fils tombé au combat en Afghanistan, le général John Kelly a servi l'administration Obama sans cacher les désaccords qu'il pouvait avoir avec celle-ci. Ainsi il n’était et n'est toujours pas favorable à la fermeture de la prison militaire de Guantanamo.

Dans la même rubrique :
< >



AUTRES INFOS

Rihanna annonce un projet de 187 milliards au Sénégal

Scandale: le bois Casamançais en Gambie, un blanc revendique...

Wally Seck : Tout ce que vous ne saviez pas sur sa fortune

Encore une journaliste nue sur un site de film X

Theodoria Sagna, la ravissante actrice en six photos

Vidéo- « Les wolofs sont tous des mendiants » (Ahmed Khalifa Niasse)



La Casamance entre chagrin et colère après les meurtres !

Le fils d’une victime raconte: «Mon papa n’avait pas le choix en se rendant dans la foret. Car il n'y a rien à Ziguinchor... »

Assassinats de 13 personnes: les obsèques ont commencé à Ziguinchor (Regardez)

Les dérapages de Pierre Atépa Goudiaby sur la tuerie de Boffa

Audio: « Atepa Goudiaby doit être arrêté et entendu sur la tuerie de Boffa »

Les gendarmes "racketeurs" ont été sanctionnés

Les graves accusations du MFDC sur le Gouverneur, la gendarmerie et le procureur de Ziguinchor