Menu





Pour l’éclosion du secteur privé national: Les Chambres de Commerce et le Patronat enterrent la hache de Guerre

Dimanche 18 Décembre 2016

Une importante Rencontre entre le Patronat dirigé par Idy Thiam de l’Unacois et l’Union Nationale des Chambre de Commerce du Sénégal (UNCCIAS), avec son président, Serigne Mboup, s’est tenue au siège de l’ Union nationale des Commerçants et Industriels du Sénégal, ce jeudi 15 décembre 2016. Les deux institutions ont enterrés la hache de guerre pour privilégier le dialogue et contribuer à l’éclosion du secteur privé national.

C’est sur initiative du président Serigne Mboup de l’Union Nationale des Chambres de Commerce du Sénégal (UNCCIAS), que cette rencontre tant attendue entre le Patronat composé du CNES, du CNP, du MDES et du GES, a eu lieu, en présence de Mansour Kama, Baïdy Agne, Idy Thiam, Mbagnick Diop et de Jim Momar KEBE.
En réalité, depuis des années, des divergences basées essentiellement sur des querelles ont toujours opposé les deux institutions du secteur privé au Sénégal. Au point d’éloigner les membres des objectifs communs assignés à leurs institutions.
C’est donc pour enterrer la hache de guerre que le président des Chambres de commerce du Sénégal, Serigne Mboup et Idy Thiam du Patronat ont conduit leurs membres à une rencontre qui est un premier grand pas vers la synergie des actions. Au nom de la promotion du secteur privé national.
Dans son introduction, Idy Thiam a indiqué : «C’est sur demande de Serigne Mboup et du bureau de l’Union des Chambres de Commerce, que nous avons accepté de vous rencontrer, j’en profite pour saluer cette belle initiative qui est venue à son heure». Devant une importante délégation des chambres de Commerce composée entre autre des présidents des CCIA comme Mamadou Ndiadé de Matam, Abdoulaye Diop de Thiés, de Baboucar Diop de Fatick, Cissé de Kédougou, du Secrétaire Général de la Chambre de commerce de Ziguinchor, Souané de Sédhiou, d’Abdoulaye Thiam de Kaolack, Cheikh Séne de Louga, Cheikh Sourang de Saint Louis, du Secrétaire Général de la chambre de commerce de Kaffrine…
Serigne Mboup qui a initié la rencontre a expliqué devant ses collègues que: «Cette rencontre est historique, nous l’attendions depuis très longtemps. Très en verve, M. Mboup de rappeler : «J’ai des relations personnelles avec tous les membres du Patronat ici présents, la preuve, nous sommes tout le temps en contact ».
«Je tiens également à préciser que je suis membre du CNES, j’ai eu a représenté l’organisation qu’il dirige à l’Apix et dans beaucoup de séminaires, c’est pourquoi, je lance un appel à tout le patronat, de taire les divergences et d’enterrer la hache de guerre », ajoute Serigne Mboup.
Dans sa réponse-remerciement, le président Baïdy Agne du Conseil National du Patronat (CNP), s’est montré très réconciliant et ouvert à une collaboration franche, durable et profitable à tous. « Le Patronat et les Chambres de Commerce sont les deux institutions clés du secteur privé. Ensemble, ils relèveront de grands défis. Pour se faire, ils doivent privilégier le dialogue, travailler d’arrache-pied et contribuer à l’éclosion du secteur privé», a-t-il soutenu.
Pour Mansour Kama : «La reprise des activités au pays n’est pas aussi perceptible qu’elle devrait l’être au sein du secteur privé à cause des divergences. Le secteur privé ne parle pas d’une même voix pour défendre les intérêts de ce secteur indispensable à l’économie nationale. Nous devons rester indivisible et trouver un consensus afin de voir comment aller vers les réformes tant souhaitée par le Président de la République» a-t-il avoué.
L’un dans l’autre, les propos des deux présidents transigent à créer une ambiance de sérénité à travers le dialogue en lieu et place de la division, des problèmes.
Le débat lancé à la suite des discours se résume en une phrase : éviter les erreurs du passé pour que chacun apporte sa contribution à l’essor du secteur privé. » Notons que Idy Thiam de l’Unacois, membre du Patronat a participé activement à cette séance de rapprochement entre Serigne Mboup et les organisations patronales.
Visiblement très ravi de l’initiative, Mbagnick Diop du MEDES, de dire : « Cette rencontre est venue à son heure, les chambres de commerce doivent collaborer ensemble pour le bien du secteur privé, nous saluons vraiment l’initiative et souhaitons que cela continue ».
C’est dans la même optique que Baïdy Agne du CNP dira : « On ne peut pas parler des réformes aujourd’hui, l’idée de cette rencontre, était de se réconcilier. Nous n’avons jamais voulu polémiquer à propos des chambres de commerce. Il faut une autre rencontre pour peaufiner ensemble et parler des réformes ».
 L’initiative selon Serigne Mboup, c’est de réconcilier les deux institutions qui alimentent en grande partie l’économie nationale. Au terme des échanges, Idy Thiam  a remercié ses hôtes pour les démarches tant souhaitées par le Président de la République, il y a quelques semaines dans sa tournée en Pologne. Pour lui, on peut toujours réussir en discutant. Il a ensuite fait savoir qu’il attend d’autres rencontres afin de concrétiser l’initiative de la réconciliation.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Zimbabwe : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"