Poste de Premier ministre: Macky avait porté son choix sur Me Youm avant que ....

Lundi 11 Septembre 2017


Le journaliste et analyste politique, ​Cheikh Yérim Seck soutient que le président de la République avait porté son choix pour le poste de Premier ministre sur son actuel directeur de Cabinet, Me Oumar Youm. « Le plan que Macky Sall avait mûri n’a pas fonctionné.

C’est Me Oumar Youm qu’il voulait nommer Premier ministre. La volonté de Macky Sall était d’envoyer Mahammed Boun Abdallah Dionne à l’Assemblée nationale et de faire de Me Oumar Youm le Premier ministre du Sénégal », a dit Cheikh Yérim Seck.

Pour Cheikh Seck qui se fie à ses sources bien informées, après la démission de Mahammed Boun Abdallah Dionne, Macky Sall a reçu Moustapha Niass. Et les échanges entre les deux hommes n’ont pas abouti à ce que Moustapha Niass lâche le poste de président de l’Assemblée nationale.

Selon Cheikh Yérim Seck, Moustapha a demandé au chef de l’État de pouvoir consulter sa base, celle-ci n’a pas été d’accord que Niass quitte la présidence de l’Assemblée.

Pour l’analyste politique, ce sont ces tractations qui ont fait qu’il y a eu 24 heures avant la nomination du Pm et qui ont fait que Mahammed Dionne est revenu à la Primature.

Mais, insiste Cheikh Yérim Seck, Macky Sall voulait envoyer Dionne, tête de liste de Bby aux dernières législatives, à l’Assemblée nationale.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Mars 2019 - 20:29 Et si l'Afrique aimait ses dictateurs

ACTUALITÉ | AUTRES INFOS | TV& RADIOS | KHALIL POST | POLITIQUE







Baba Tandian: "Les 58% de Macky de 2019 sont encore meilleurs que les 63% de 2012 "

Vidéo: La réaction de Baba Tandian sur le gouvernement "Parallèle

Seynabou Wade sur l'insécurité: «Il y a suffisamment de forces de l'ordre mais elles sont utilisées pour...»

Barthélemy Dias : «Juridiquement Macky Sall a le droit de se présenter pour un troisième mandat... »

Aliou Sow tacle Fada et Cie: «Si la présidentielle se limitait à Darou Mouhty, Macky irait au second tour… »




Recherche