Menu

Pétrole et Gaz: Aly Ngouille Ndiaye sort ses "chiffres"

Dimanche 23 Juin 2019

Aly Ngouille Ndiaye renvoie les détracteurs des contrats pétroliers à leur copie. « Ces contrats n’ont jamais été secrets », a renseigné celui qui fût le premier ministre de l’Energie, du président Macky Sall.

Venant présider les journées scientifiques de l’école polytechnique, dont il est le parrain, Aly Ngouille Ndiaye a dévoilé des chiffres. Contrairement à ce qui est distillé par les détracteurs du régime, l’Etat du Sénégal gagne plus sur les contrats pétroliers. « Dans ces contrats le Sénégal se retrouve à 57 voir 60% », a-t-il révélé.

À en croire à l’actuel ministre de l’Intérieur, sur le gisement qui fait actuellement l’objet de nombreuses critiques, et qui concerne les champs de pétrole de Saint Louis, le Sénégal sera à égalité avec la Mauritanie, mais il gagne plus que les autres à savoir BP et Cosmos. « Nous attendons dans ce gisement 114 milliards de dollars en terme de revenus. Lorsque nous allons sortir les investissements, on va se retrouver avec 57 milliards de dollars. Le Sénégal la Mauritanie auront 23 milliards de dollars. BP aura 8 milliards de dollars et Cosmos 4 milliards de dollars », a laissé entendre, Aly Ngouille Ndiaye.

Pour lui, en matière de transparence dans les ressources pétrolières et gazières, le Sénégal n’a rien à se reprocher. Parce ce que, estime-t-il, tous les contrats qui ont faits l’objet de décret ont été publiés dans le journal officiel. Et cela, depuis presque 7 ans. Selon lui, c’est cette transparence qui a valu au Sénégal ses performances au niveau de l’Itie. « C’est moi-même qui a signé la lettre d’adhésion de notre pays à l’Itie. Et nous avons des performances qu’aucun pays africains n’a », s’est réjoui le ministre.
Emedia.sn
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 03 mai 2024 (wolof)

La chanson engagée de Mame Zé Mané appelle au changement et à l'action contre la pauvreté et l'injustice(vidéo)

Ibrahima Coundoul : Poésie et engagement dans la Musique Moderne

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 02 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du jeudi 02 mai 2024

Bombardier défait par Franc : Vers la retraite pour le vétéran de la Lutte Sénégalaise ?

Ligue des champions : Le Paris Saint-Germain a été battu 1 à 0 sur le terrain du Borussia Dortmund

Voici le portrait officiel du Président de la république Bassirou Diomaye Diakhar Faye

Ya Awa Rassoul : L'émergence d'une figure emblématique de la scène médiatique sénégalaise

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 30 Avril 2024 (wolof)


Flux RSS

Inscription à la newsletter