Menu

PS: Pourquoi Aminata Mbengue ne fait pas le poids

Jeudi 1 Août 2019

La succession d’Ousmane Tanor Dieng est toujours en débat au Parti socialiste (Ps) malgré les appels à la sérénité. Si certains socialistes se battent pour la réintégration de Khalifa Ababacar Sall et compagnie avant la tenue d’un quelconque congrès, d’autres comme Serigne Mbaye Thiam plaident pour Aminata Mbengue Ndiaye. Sauf que la patronne du mouvement national des femmes socialistes n’a plus les épaules assez solides pour diriger le Ps.

Avec la disparition d’Ousmane Tanor Dieng, le Parti socialiste (Ps) se retrouve sans chef. Si Aminata Mbengue Ndiaye assure l’intérim, le parti fondé par Léopold Sédar Senghor devra aller en congrès pour élire un nouveau secrétaire général. Mais pour de nombreux responsables socialistes, il est plus utile de penser à réunifier la famille socialiste avant d’aller au congrès. Ce qui suppose la réintégration de Khalifa Ababacar Sall et compagnie. D’ailleurs, des socialistes comme le professeur Gorgui Ciss, directeur de l’Ecole du parti et maire de Yène, se sont rendez-vous ces derniers jours à la prison de Rebeuss pour tailler bavette avec l’ancien maire de la ville de Dakar. Beaucoup voient en Khalifa Sall celui qui pourrait redynamiser le Ps. Mais leurs plans risquent d’être contrariés par les manœuvres de Macky Sall.

Ce dernier souhaiterait garder le Parti socialiste dans le juron Benno Bokk Yakaar. Ce qu’il ne peut obtenir qu’avec Aminata Mbengue Ndiaye ou Serigne Mbaye Thiam comme secrétaire général. Déjà qu’à la maison Léopold Sédar Senghor de Colobane, l’idée de proposer à Macky Sall de nommer Aminata Mbengue Ndiaye à la tête du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) fait son chemin. Ce qui donnerait à Aminata Mbengue Ndiaye plus d’envergure pour diriger le Ps. «De son lit d’hôpital, il (Ousmane Tanor Dieng, ndlr) m’envoyait des confidences sur sa formation politique. Tanor a bel et bien préparé sa succession. Et le moment venu, je vais le dévoiler.» Cette déclaration du Président Macky Sall est ainsi diversement interprétée au Ps.  «Macky Sall n’a aucun intérêt que Khalifa Sall sorte de prison et dirige le parti», confie un responsable socialiste du département de Mbour. Autrement dit, Macky Sall a plutôt intérêt que le prochain secrétaire général du Ps s’appelle Aminata Mbengue Ndiaye ou Serigne Mbaye Thiam.

Toutefois, si elle peut compter sur le soutien du chef de l’Etat, Aminata Mbengue Ndiaye ne semble pas faire le poids. La présidente du mouvement national des femmes socialistes n’a plus de base politique contrairement à un Khalifa Sall par exemple. Depuis son entrée dans le gouvernement de Macky Sall, elle est régulièrement battue dans son fief de Louga par Moustapha Diop, poulain du chef de l’Apr et actuel maire de la ville.

Dans la capitale du Ndiambour Aminata Mbengue Ndiaye n’est plus que l’ombre d’elle-même. Celle qui, alors dans l’opposition, avait réussi à battre le Pds et ses alliés pour redevenir maire de Louga, a perdu son fauteuil lors des locales de 2014 au profit de Moustapha Diop. Pire, sa base s’est implosée avec les nombreux mouvements nés dans les flancs du Ps et favorables à Khalifa Sall. Sur le terrain, elle est même dépassée par Mamadou Mamour Diallo et son mouvement Doly.

La question est alors de savoir si l’actuelle ministre de l’Economie maritime peut devenir la première femme à diriger le Ps alors qu’elle n’a pas de base solide. En tout cas, ce sera un handicap de taille. Surtout en termes de légitimité. Serigne Mbaye Thiam est également dans la même situation.
Nettali.com

Nouveau commentaire :




SPORTS

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale





PEOPLE

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques