Menu

PARTI SOCIALISTE : Aissata Tall Sall joue contre Khalifa Sall

Jeudi 30 Mars 2017

PARTI SOCIALISTE : Aissata Tall Sall joue contre Khalifa Sall
Déjà ? Serait-on tenté de dire. L’annonce de la candidature de Me Aïssata Tall à la présidentielle de 2019, sonne comme une dissidence dans la dissidence.

En effet, pendant que tout le monde misait sur Khalifa Sall, perçu par bien des socialistes et autres Sénégalais comme le candidat «idéal » du Ps, version rébellion, voilà que l’avocate, de surcroit défenseur du maire de Dakar, annonce sa candidature. Cette démarche sonne comme une forme de désaveu de Khalifa Sall qui ne sera pas certainement seul maître à bord pour mener certains verts vers le fauteuil présidentiel.

Nous avions pensé, en observateurs des soubresauts politiques au Ps, que si la Direction du parti, incarnée par Ousmane Tanor Dieng, n’est pas parvenue à rassembler le parti, du côté de l’opposition interne, il devrait y avoir une solidarité autour de la personne de Khalifa Sall d’autant plus que ce dernier vit une situation dramatique de détenu à Rebeuss, même si c’est d’une façon préventive.

Me Sall ne pouvait pas ignorer qu’en annonçant sa candidature, elle fait le jeu du pouvoir en semant le doute et la zizanie dans les rangs de ceux qui aspiraient à une candidature du Ps à la présidentielle de 2019. Car, faudrait-il le rappeler, ces socialistes ont rêvé d’un candidat, pas de deux ou de plusieurs.

A ces observations, s’ajoute le fait que même si la déontologie de l’avocat le permet peut-être, nous ne pensons pas que moralement, qu’il soit admissible de défendre un client accusé pour une large part de crime de lèse-majesté, et de devoir annoncer publiquement nourrir les mêmes aspirations que lui.

Sans faire un procès d’intention à un responsable socialiste pour qui nous avons beaucoup d’estime, nous ferons remarquer cependant qu’il nous a semblé bizarre quand, il y a quelques jours, toute la presse titrait sur le mandat de dépôt contre Khalifa Sall, la Mairesse de Podor, en l’occurrence Aissata, était en gros plan sur la Rts en train de recevoir le Président Sall dans sa ville, avec des échanges de civilité que la situation présente n’autorise guère.

Nous voyions déjà dans ce geste, les prémisses de quelque chose de pas catholique pour le Maire de Dakar. Certes, Aïssata n’a jamais dit qu’elle se rangeait derrière Khalifa Sall. Mais en annonçant urbi et orbi que le Ps aura son candidat, nous ne pensions pas qu’elle allait profiter de l’embastillement de Khalifa, de surcroît son client, pour annoncer la sienne.

Le pouvoir doit aujourd’hui se frotter les mains. Enfin, une faille politique dans l’échafaudage de Khalifa et Cie. Les militants socialistes qui déjà n’y comprennent rien à tout ce qui se passe dans leur parti, auront du mal à prendre au sérieux deux candidatures parallèles de la part de deux cadres qui disent travailler pour restaurer sa dignité à la première formation politique du Sénégal.

Cette candidature pourrait également laisser penser au fait que les carottes sont cuites pour Khalifa qui ne pourra certainement pas se présenter en 2019, vu le risque qui court sur sa possible condamnation et la dégradation civique de ses droits. En tout état de cause, l’avocate est devenue la concurrente ou l’adversaire. C’est un scénario qui nous paraît inédit.

A moins que par un jeu de calculs politiques, un deal soit tissé entre l’avocat et son client pour un scénario dont les soubassements nous échappent. Mais, avouons que, pour le moment, nous avons du mal à comprendre. Et nous ne sommes forcément pas les seuls.
 Rewmi Quotidien

Nouveau commentaire :




SPORTS

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale

OFFICIEL : Krépin Diatta s’engage avec Watford

Match amical : le Maroc change d’adversaire et affrontera finalement le Mali à Tanger

CAN 2025 : le TAS désigne un Français pour présider l’audience sur le contentieux Maroc-Sénégal

Angleterre : Krépin Diatta a trouvé un club

Affaire des billets noirs : Reug Reug inculpé et placé sous contrôle judiciaire





PEOPLE

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques

Soleil Levant signe son grand retour : « Les Sénégalais doivent s’attendre à du beau »

Élections : Lady Kola fixe son soutien à un candidat à au moins 55 millions FCFA

Keur Massar : un mécanicien arrêté pour un présumé chantage à la sextape contre une femme mariée

« Ils ne veulent pas d’Ousmane Sonko » : Maabo charge le « système »