« En effet, celle-ci est en début de construction et ne pourrait être livrée qu’en mars dans le meilleur des cas », informe M. Sonko. Après le démenti du ministre, affirmant qu’il n’y a aucun problème sur le fret, le député non inscrit se veut clair et liste les manquements:
– « À ce jour, La société de handling 2as a informé toutes les compagnies qu’elle ne sera pas opérationnelle avant lundi ou mardi d’où la suspension du chargement du fret de ces dernières.
– La simulation de chargement tentée aujourd’hui sous la supervision du ministère sur le site a été un échec. Le camion pellette est tombé en panne et impossible de retirer les pellettes dessus.
– toute l’activité fret est aujourd’hui installée dans des tentes provisoires sans le minimum de commodités (voir photo).
– parce qu’on a voulu liquider SHS au profit du turc 2as en lui imposant d’accepter seulement 33% de parts dans la société nouvelle (ce qu’elle a refusé), 2as se retrouve seule alors qu’elle n’est pas équipée.
– ils annoncent finalement que le 2 ème camion palette arrivera par bateau à Dakar début février.
– la distance entre la zone fret et la piste de chargement étant de 4 km, il faut des camions frigorifiques pour le transport du produit frais ou congelé. À ce jour il n’y a qu’un seul camion.
– même s’ils parvenaient à réussir un bricolage provisoire, le fret va tourner au ralenti pendant quelques mois, ce qui coûtera énormément à l’économie nationale et aux entreprises.
Présentement, des centaines de tonnes de produits sont en souffrance, des milliers de journaliers sont en chômage technique sans parler des impacts sur les pêcheurs et les horticulteurs« , souligne Ousmane Sonko.
L’homme politique de conclure en informant que cela peut avoir des conséquences graves: « Après l’inauguration des échangeurs inachevés, celle d’un aéroport incomplet, sauf qu’ici, les conséquences sont graves », martèle-t-il.
|
|
Ousmane Sonko sur l'ouverture de l'AIBD: «c'est une inauguration empressée alors que la zone fret n’est pas opérationnelle»
Dimanche 10 Décembre 2017
Hier, à l’Assemblée nationale, lors du vote du budget du ministère des transports aériens et du développement des infrastructures aéroportuaires, Ousmane Sonko a interpellé le ministre Maimouna Ndoye Seck sur l’inauguration de l’aéroport international Blaise Diagne. Selon le leader du parti Pasteef, l’Etat s’est empressé à inaugurer cette infrastructure alors que la zone fret n’est pas opérationnelle.
Nouveau commentaire :
Dans la même rubrique :
Samedi 9 Mai 2026 - 13:00 Yeumbeul : un réseau de trafic de produits cellulosiques démantelé, deux individus arrêtés |
Samedi 9 Mai 2026 - 12:32 Dakar : six femmes arrêtées pour prostitution et trouble à l’ordre public |
AUTRES INFOS
Bébé Diène écroué : son combat contre Zarco annulé
Shakira signe son grand retour au Mondial avec « Dai Dai », l’hymne officiel de la Coupe du monde 2026
France–Sénégal : le match commence hors terrain, Pape Thiaw rencontre la diplomate Christine Fages
Jules-François Bocandé : 14 ans après, la légende “Essamay” reste vivante
États-Unis : Donald Trump réaffirme le rôle de Dieu dans la puissance américaine
CAN 2025 : trois supporters sénégalais de retour à Dakar après leur condamnation au Maroc
Refus du prince marocain de remettre le trophée à l’équipe du Sénégal : Fatimé Raymonne Habré évoque “un acte très violent”
Ligue des champions : le PSG renverse le Bayern et retrouve Arsenal en finale
Ligue des champions: Arsenal écarte l'Atlético
Maroc : la délégation de Handicap.sn accueillie à Casablanca pour un festival international
Les News
Dakar : six femmes arrêtées pour prostitution et trouble à l’ordre public
0 Commentaire
- 09/05/2026
Seconde lecture du Code électoral : des voix dénoncent une « violation totale de la procédure »
0 Commentaire
- 09/05/2026
Gérant et Directeur Général de Publication
Ibrahima Khalil DIEME,
kdieme7@gmail.com
Directrice Financière Générale:.
Fanta Fifi Diop
Email: exclusif7@gmail.com
Ibrahima Khalil DIEME,
kdieme7@gmail.com
Directrice Financière Générale:.
Fanta Fifi Diop
Email: exclusif7@gmail.com

