Menu

Ousmane Ndoye sur les accidents: « il y'a désormais 2000 morts chaque trois mois au Sénégal...»

Mardi 7 Mars 2017

Ousmane Ndoye sur les accidents: « il y'a désormais 2000 morts chaque trois mois au Sénégal...»
L’indiscipline continue toujours sur nos routes. En moins de 72 heures, plus de 30 personnes ont perdu la vie du fait de l’indiscipline des chauffeurs. Ousmane Ndoye, le Président de l’Association nationale des personnes accidentées vivant avec un handicap (Anpavh), exige la mise en place d’une brigade chargée d’éduquer et de sensibiliser les usagers.
 
Entre le vendredi et le lundi, plus de 31 personnes ont perdu la vie sur la route, malgré les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre les accidents. Ousmane Ndoye, le Président de l’Association nationale des personnes accidentées vivant avec un handicap (Anpavh), en conférence de presse, hier, a déploré le laxisme et la corruption qui entourent le secteur du transport et plaide pour la mise en place d’une agence. « Nous, nous œuvrons sur trois points : avant, pendant et après accident. C’est dans ce cadre que nous demandons la mise en place d’une agence de sécurité routière. Un corps nommé brigade de sécurité routière, composé de gendarmes et de policiers. Cette brigade sera exclusivement chargée de d’éduquer et de sensibiliser les usagers, de contrôler et de réguler la circulation », a-t-il demandé. Par ailleurs, il déplore le manque de vision des autorités politiques sur ce fléau. « Je déplore le silence des autorités politiques sur ces séries de morts sur la route. Pourtant, ce sont leurs militants qui ont perdu la vie. Même les leaders de l’opposition n’ont aucun programme de la lutte contre les accidents de la route. »
 
Le président de l’ANPAV assure que cette agence jouera la médiation entre les assureurs et les victimes. « Cette agence sera le link entre les victimes et les assureurs. Parce que les procédures pour les décaissements sont lentes et plusieurs victimes ignorent les démarches. Cette agence devra assister et, dans un autre cadre, accompagner au moins 5% dans les soins », a-t-il promis, si toutefois le gouvernement mettait en place cette agence. Cependant, il salue l’engagement du Premier ministre dans sa vision de lutter contre les accidents, mais aussi contre le chômage des personnes vivant avec un handicap.
 
 

 

La semaine dernière, le directeur de la Protection civile, Abdoulaye Noba, avait révélé que 1995 personnes ont perdu la vie en 2016. Les accidents de la route ont emporté 651 individus. 265 autres sont morts par noyade alors que 17 personnes sont restées sous les décombres des immeubles.  Pour le patron de l’ANPAV, ces chiffres sont loin de la réalité. « Cette agence se base souvent sur les chiffres donnés par les sapeurs-pompiers. Or les soldats du feu, ne font pas le suivi et donne les chiffres des personnes qui sont morts sur coup. Un accident peut avoir lieu aujourd’hui, on note 20 blessés et, 3 mois plus tard, 5 parmi les 20 blessés décèdent. Est-ce que les sapeurs-pompiers seront au courant ? Non ! Pour moi, cette agence doit se baser sur les chiffres donnés par les hôpitaux.  Parce qu’au Sénégal, comme dans la tragédie du Joola, nous avons 2000 morts dans les accidents de la circulation et les accidents de travail, chaque trois mois », a-t-il rectifié.
 Ibrahima Khalil DIEME

Nouveau commentaire :




SPORTS

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale

OFFICIEL : Krépin Diatta s’engage avec Watford

Match amical : le Maroc change d’adversaire et affrontera finalement le Mali à Tanger

CAN 2025 : le TAS désigne un Français pour présider l’audience sur le contentieux Maroc-Sénégal

Angleterre : Krépin Diatta a trouvé un club

Affaire des billets noirs : Reug Reug inculpé et placé sous contrôle judiciaire





PEOPLE

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques

Soleil Levant signe son grand retour : « Les Sénégalais doivent s’attendre à du beau »

Élections : Lady Kola fixe son soutien à un candidat à au moins 55 millions FCFA

Keur Massar : un mécanicien arrêté pour un présumé chantage à la sextape contre une femme mariée

« Ils ne veulent pas d’Ousmane Sonko » : Maabo charge le « système »