Menu

Oumar Sarr désavoue publiquement Me Wade: «Je ne sais pas qui a écrit ce communiqué et qui est derrière »

Mardi 28 Mai 2019

"Le PDS n'ira pas au dialogue national", c'est une décision prise par Me Wade dans un communiqué que lui même a signé. Mais Oumar Sarr qui participe en ce moment à cette rencontre, a publiquement désavoué son Chef, allant même jusqu'à s'interroger sur authenticité dans cette missive. REGARDEZ


Venu participer au Dialogue national initié par le président Macky Sall, Oumar Sarr a donné ses raisons. Coordonnateur national et Secrétaire général adjoint du Pds, il a confié qu’il n’est "pas venu au nom du Parti démocratique sénégalais (Pds)." 
 
 "Je ne suis pas venu au nom du Pds. Comme vous le savez, le secrétaire général national aurait signé en tout cas un communiqué hier, annonçant que le Pds n’allait pas participer à ce dialogue. Vu l’état du parti, vu que les instances ne se sont pas réunies sur cette question, vu l’enjeu national de ce dialogue-là, et l’importance des questions qui sont soulevées, nous pensons que nous devions être-là. Le Pds devait être là. En tout cas, nous personnellement, vu que c’est un enjeu national, nous pensons que notre parti devait être là et nous sommes-là aujourd’hui. Et nous avons pris nos responsabilités. Ce, après échanges avec certains responsables de haut niveau du parti et toutes les sections du pays, même à l’extérieur. Et nous pensons vraiment que nous devions jouer notre rôle. Et moi, je suis là pour qu’on joue notre rôle !’’, a-t-il confié devant les journalistes.
  
‘’Moi, je ne parle pas de fronde contre Me Abdoulaye Wade’’ 
 
Sa présence, il dit ne pas l’assimiler à un boycott des consignes qu’aurait donné le leader du Pds. ‘’Moi, je ne parle pas de fronde contre Me Abdoulaye Wade. Il y a quelques jours, j’ai échangé avec le président Wade sur cette question-là. Il m’avait donné quand même son accord pour le dialogue national. Et ensuite vous avez vu, il y a eu un communiqué après, désavouant cette prise de position, mais je pense quand même que notre rôle en tant que parti, patriote, notre rôle, notre place est ici’’, a confié le responsable libéral. 
  
C’est la marche du pays qui est posée. Pour nous, en tant que politique, le processus électoral, la stabilité du pays, sont entre autres des questions importantes. Nous avons des propositions et des solutions. Nous voulons les échanger et les confronter et avoir des idées partagées avec l’opposition, le pouvoir et tout le monde. Parce que le pays est celui de tout le monde. Ce n’est pas le pays d’un parti, c’est celui de tout le monde. Et nous pouvons vraiment arriver à construire dans la paix.
  
‘’Nous pensons que le Pds devait être là et nous avons pris nos responsabilités’’ 
 
Oumar Sarr a cependant signalé que ses camarades du Pds pensent que le débat devrait aussi prendre en compte leur doléances concernant Karim Wade et Khalifa Ababacar Sall. Il faudrait, selon lui, ‘’permettre la venue de Karim Wade et restaurer les droits de Khalifa Sall et de Karim. C’est un combat politique que nous menons dans l’opposition et au sein du Pds. C’est un point important parmi tant d’autres, mais c’est un point capital parce quand même il faut un Sénégal apaisé. C’est-à-dire qu’on ne prenne pas des positions contre certaines personnes juste parce qu’elles ont des positions politiques contraires’’. 
Avec Dakaractu

Nouveau commentaire :




SPORTS

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale





PEOPLE

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques