Menu





Oulimata Sarr, la nouvelle patronne de l’économie sénégalaise

Dimanche 18 Septembre 2022

Le ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération de la République du Sénégal a une nouvelle patronne. Il s’agit de Mme Oulimata Sarr, actuelle directrice régionale d’ONU FEMMES pour l’Afrique de l'Ouest et du Centre, avec 24 pays sous sa responsabilité. Une entité des Nations Unies chargée de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes. Nommée ce samedi 17 septembre 2022 par le président de la République, Macky Sall, la toute nouvelle ministre fait ainsi son entrée, pour la première fois, dans un gouvernement de son pays, en l’occurrence celui du Premier ministre Amadou Ba. 

Née le 21 mai 1971, à Thilmakha (Thiès)  elle a grandi à Dakar, où elle a fait ses études primaires et secondaires. La  jeune fille, à la demande de ses parents, s'envole à Montréal (Canada) pour poursuivre ses études, précisément à l'École des Hautes études Commerciales (HEC) de Montréal. Titulaire d’un Bachelor en finance de cette prestigieuse école en 1992 et d’un MBA en finance de l’Université anglaise Bedforshire en 2002, elle entame sa carrière en 1993 en tant que Senior Auditor au sein du Cabinet Ernst & Young au Sénégal. Par la suite, elle rejoint en 1996 la compagnie aérienne Interair South Africa basée à Johannesburg en Afrique du Sud où elle passe 8 ans en tant que directrice administrative et financière. Elle intègre ensuite en 2005 la Société Financière Internationale (SFI) qui fait partie du groupe de la Banque mondiale. Elle travaille tour à tour en Afrique du Sud, au Burundi, au Kenya.

Elle obtient son premier poste d’assistante du fondateur de l’Institut Supérieur de Management (ISM), Amadou Diaw, avant de démissionner pour accompagner son époux en Afrique du Sud. Après ces différents postes, elle rejoint les Nations-Unies où elle devient notamment conseillère régionale sur  l'autonomisation économique des femmes pour ONU Femmes, couvrant l’Afrique de l'Ouest et du Centre, puis directrice régionale adjointe ONU Femmes, toujours en Afrique de l’Ouest et du Centre.


Elle a, également, été présidente du Jury Cartier women's Initiative Awards pour l'Afrique Sub-Saharienne et siégé au Advisory Board de UnitLife. Elle fut, aussi, membre du Women’s Investment Club Sénégal (WIC), une organisation d’investissement créée par et pour les femmes dont le but est de financer des PME dirigées par des femmes entrepreneures.

En tant que directrice régionale d’ONU Femmes, Oulimata Sarr, dans le cadre de la promotion du programme « HeForShe », signe le 8 mars 2019, avec Antoine Sire, directeur de l’engagement d’entreprise de BNP Paribas, un partenariat pour l’autonomisation économique des femmes agricultrices au Sénégal. Un partenariat, à travers lequel le groupe bancaire a subventionné à hauteur de 1 milliard de francs Cfa des projets PAF et AgriFed, sur une durée de 3 ans.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : les parcours des équipes qualifiées

Handball: les Françaises battent les Pays-Bas (33-31) et repartent avec le bronze du Mondial

CAN 2025 : Abdou Diallo réagit à sa non-sélection

LEBA, entre racines joola et rap moderne : le parcours d’un artiste en pleine ascension (PORTRAIT)

Cameroun : le voyage de Samuel Eto’o en jet privé ravive la polémique

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi