Menu

“On voulait me piéger” : Boy Djiné raconte et cite le général Moussa Fall

Dimanche 9 Novembre 2025

L’As de l’évasion, qui s’est confié à un proche avec qui Seneweb s’est entretenu, crache sa colère et sa désolation, face à une détention qu’il juge arbitraire.


Arrêté en pleine nuit, intercepté à plusieurs barrages et désormais enfermé au Camp pénal de Liberté 6, Baye Modou Fall, alias Boy Djiné, affirme être la cible d’un acharnement. Selon des confidences recueillies par un proche, l’homme connu pour ses multiples évasions dénonce une détention qu’il considère comme une fabrication « montée de toutes pièces » et assure que son arrestation a été ordonnée au plus haut niveau de la gendarmerie.

Le détenu dit vivre une situation qu'il juge « injuste » et « arbitraire ». Selon les confidences rapportées par son proche, Boy Djiné avait quitté le Sénégal pour le Mali après avoir été averti qu’il risquait une nouvelle arrestation. De retour pour un rendez-vous médical, il affirme avoir tenté de prendre les devants : « Il est allé voir le procureur Abdou Karim Diop au tribunal pour s’enquérir de sa situation, mais il ne l’a pas reçu », explique la source.


« Il se rendait à Diourbel. Des renseignements lui ont appris que le général Moussa Fall avait donné l’ordre de l’arrêter », raconte le proche. Selon ce témoignage, Boy Djiné est alors contrôlé à plusieurs reprises par des gendarmes, puis finalement arrêté sur l’autoroute à péage. Transféré à la Section de recherches de Thiès, il affirme être resté trois jours sans savoir de quoi il était accusé.

La défense du détenu affirme qu’on a tenté de lui faire signer un procès-verbal mentionnant association de malfaiteurs et tentative de vol. « On voulait lui faire porter des crimes qu’il n’a pas commis », rapporte son proche.

La valise à outils devenue pièce à conviction
Lors de son arrestation, les enquêteurs ont saisi une valise contenant des outils, que les gendarmes soupçonnent être destinés à un cambriolage. « Ce sont des outils qu’il utilise pour réparer son matériel de sonorisation », rétorque le proche. « Toute cette histoire de tentative de vol est une machination judiciaire pour le renvoyer en prison », martèle-t-il.

Boy Djiné affirme également qu’on lui a collé une affaire de cambriolage à Colobane simplement parce que son nom a été cité, alors qu’il nie toute implication. Ce dossier doit être jugé en décembre à la chambre criminelle de Dakar.

En attendant, l’homme continue de proclamer son innocence. Éreinté par les procès et les mandats successifs, celui que l’opinion connaît comme "le roi de l’évasion" dit aujourd’hui être au bout de ses forces. « Il n’a plus rien à prouver. Il veut juste la vérité », conclut la source.

Seneweb

Nouveau commentaire :




SPORTS

Casamance : Diomaye Faye enregistre un soutien de poids avec le ralliement de Seydou Sané

Tribunal arbitral du sport : un faux verdict sur Sénégal-Maroc affole les réseaux sociaux

Ligue des champions : le PSG terrasse Manchester City (4-2)

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso





PEOPLE

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane