Menu





“On voulait me piéger” : Boy Djiné raconte et cite le général Moussa Fall

Dimanche 9 Novembre 2025

L’As de l’évasion, qui s’est confié à un proche avec qui Seneweb s’est entretenu, crache sa colère et sa désolation, face à une détention qu’il juge arbitraire.


Arrêté en pleine nuit, intercepté à plusieurs barrages et désormais enfermé au Camp pénal de Liberté 6, Baye Modou Fall, alias Boy Djiné, affirme être la cible d’un acharnement. Selon des confidences recueillies par un proche, l’homme connu pour ses multiples évasions dénonce une détention qu’il considère comme une fabrication « montée de toutes pièces » et assure que son arrestation a été ordonnée au plus haut niveau de la gendarmerie.

Le détenu dit vivre une situation qu'il juge « injuste » et « arbitraire ». Selon les confidences rapportées par son proche, Boy Djiné avait quitté le Sénégal pour le Mali après avoir été averti qu’il risquait une nouvelle arrestation. De retour pour un rendez-vous médical, il affirme avoir tenté de prendre les devants : « Il est allé voir le procureur Abdou Karim Diop au tribunal pour s’enquérir de sa situation, mais il ne l’a pas reçu », explique la source.


« Il se rendait à Diourbel. Des renseignements lui ont appris que le général Moussa Fall avait donné l’ordre de l’arrêter », raconte le proche. Selon ce témoignage, Boy Djiné est alors contrôlé à plusieurs reprises par des gendarmes, puis finalement arrêté sur l’autoroute à péage. Transféré à la Section de recherches de Thiès, il affirme être resté trois jours sans savoir de quoi il était accusé.

La défense du détenu affirme qu’on a tenté de lui faire signer un procès-verbal mentionnant association de malfaiteurs et tentative de vol. « On voulait lui faire porter des crimes qu’il n’a pas commis », rapporte son proche.

La valise à outils devenue pièce à conviction
Lors de son arrestation, les enquêteurs ont saisi une valise contenant des outils, que les gendarmes soupçonnent être destinés à un cambriolage. « Ce sont des outils qu’il utilise pour réparer son matériel de sonorisation », rétorque le proche. « Toute cette histoire de tentative de vol est une machination judiciaire pour le renvoyer en prison », martèle-t-il.

Boy Djiné affirme également qu’on lui a collé une affaire de cambriolage à Colobane simplement parce que son nom a été cité, alors qu’il nie toute implication. Ce dossier doit être jugé en décembre à la chambre criminelle de Dakar.

En attendant, l’homme continue de proclamer son innocence. Éreinté par les procès et les mandats successifs, celui que l’opinion connaît comme "le roi de l’évasion" dit aujourd’hui être au bout de ses forces. « Il n’a plus rien à prouver. Il veut juste la vérité », conclut la source.

Seneweb

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues