Menu

Obama reste l'homme le plus admiré des Américains... devant Trump

Vendredi 30 Décembre 2016

Obama reste l'homme le plus admiré des Américains... devant Trump
Alors que le président sortant était arrivé largement en tête depuis 2008, il a vu, cette année, sa marge sur son second plus réduite que jamais. Crédité de 5% en 2015, le président élu Donald Trump a été, cette année, cité par 15% des sondés tandis que Barack Obama a été choisi par 22% des personnes interrogées. 

Passe d'armes
Les résultats de ce sondage sont publiés alors que la tension monte entre le président élu et le président sortant. Barack Obama s'est dit lundi "sûr" qu'il aurait décroché un troisième mandat si la Constitution lui avait permis de se présenter une nouvelle fois, assertion réfutée par Donald Trump. Mercredi, l'homme d'affaires a accusé le président sortant de tenir des "propos incendiaires" et de mettre des "obstacles" à une transition en bon ordre. 

Le pape sur le podium
Dans le sondage, Donald Trump devance le pape François (4%), sur le podium ces quatre dernières années, le candidat à la primaire démocrate Bernie Sanders (2%) et le télévangéliste Billy Graham (1%). C'est la soixantième fois que le pasteur évangéliste, aujourd'hui âgé de 98 ans, termine dans le top 10, un record. 

Sondage
L'enquête a été réalisée du 7 au 11 décembre auprès d'un échantillon de 1.028 personnes de plus de 18 ans, représentatifs des 50 États américains et de la capitale fédérale Washington. Lors des 70 enquêtes annuelles, le président en exercice l'a emporté à 58 reprises. En 2008, c'est le président élu, Barack Obama, qui avait devancé le président George Bush. 

Femmes
Du côté des femmes, Hillary Clinton a terminé en tête pour la 15e fois d'affilée et la 21e au total, un record. La Première dame Michelle Obama arrive en deuxième position (8%) et la chancelière allemande Angela Merkel troisième (3%). Elles devancent la reine Elizabeth II (6e avec 2%), qui se glisse parmi les dix premières places pour la 48e fois. La présentatrice et femme d'affaires Oprah Winfrey (quatrième avec 3%) s'y trouve, elle, pour la 29e fois.
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

La chanson engagée de Mame Zé Mané appelle au changement et à l'action contre la pauvreté et l'injustice(vidéo)

Ibrahima Coundoul : Poésie et engagement dans la Musique Moderne

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 02 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du jeudi 02 mai 2024

Bombardier défait par Franc : Vers la retraite pour le vétéran de la Lutte Sénégalaise ?

Ligue des champions : Le Paris Saint-Germain a été battu 1 à 0 sur le terrain du Borussia Dortmund

Voici le portrait officiel du Président de la république Bassirou Diomaye Diakhar Faye

Ya Awa Rassoul : L'émergence d'une figure emblématique de la scène médiatique sénégalaise

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 30 Avril 2024 (wolof)

Xavi Simons de retour au FC Barcelone ? Les négociations avec le PSG en cours


Flux RSS

Inscription à la newsletter