Menu

ONU : l'APR appelle les Sénégalais à soutenir la candidature de Macky Sall

Jeudi 16 Juillet 2026

L'Alliance pour la République (APR) a lancé, jeudi, un appel à l'unité nationale autour de la candidature de son président, Macky Sall, au poste de secrétaire général de l'Organisation des Nations unies (ONU). À la veille du retour de l'ancien chef de l'État à Dakar, le parti estime que cette candidature dépasse les considérations partisanes et engage le prestige du Sénégal sur la scène internationale.

Selon l'APR, cette visite constitue une nouvelle étape de la campagne diplomatique menée par Macky Sall depuis plusieurs mois. « Le Sénégal s'apprête à vivre un moment important et inédit de son histoire. Ce vendredi, le Président Macky Sall retrouvera sa terre natale, dans le cadre de sa campagne pour le poste de Secrétaire général de l'Organisation des Nations unies (ONU). Cette visite intervient après plusieurs mois de travail diplomatique : dépôt officiel de la candidature, consultations auprès des États membres, rencontres de haut niveau à travers le monde et échanges avec des décideurs internationaux de tout ordre », indique la déclaration.

Le parti souligne que l'ancien président vient d'abord solliciter le soutien de son propre pays. « Aujourd'hui, une nouvelle étape s'ouvre : celle de Dakar. Cette étape n'est pas anodine. Dans sa quête de soutien à travers le monde, Macky Sall compte d'abord sur le soutien de sa Nation. C'est à cet effet qu'il revient à Dakar, en fils du Sénégal, en homme d'État et en diplomate, pour rencontrer le Président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Faye », affirme l'APR.

Les responsables du parti saluent également l'attitude du chef de l'État. « L'APR salue le sens de l'État et la hauteur républicaine du Président Diomaye Faye, qui a compris que cette candidature dépasse les clivages politiques. Elle engage le prestige du Sénégal, le rayonnement de notre diplomatie et replace l'Afrique dans la gouvernance mondiale », souligne la déclaration.

L'APR estime qu'une éventuelle élection de Macky Sall à la tête de l'ONU constituerait un atout majeur pour le Sénégal. « La candidature du président Macky Sall au poste de Secrétaire général des Nations unies présente des avantages majeurs pour notre pays. Le simple fait de placer notre ancien chef d'État à la tête de la plus grande organisation mondiale renforcerait de façon conséquente le prestige international du Sénégal. Cela nous offrirait une plus grande visibilité auprès d'institutions comme l'OMS, l'UNICEF ou le PNUD, facilitant les partenariats liés aux priorités nationales », soutient le parti.

L'APR rappelle également le parcours diplomatique de son président. « Pour le continent, ce serait la première fois qu'un Africain francophone accède à ce poste, après l'Égyptien Boutros Boutros-Ghali et le Ghanéen Kofi Annan. Le Président Macky Sall, fort de son expérience à la tête de l'Union africaine, où il a obtenu l'intégration de l'organisation au G20, porte un plaidoyer fort pour l'allègement de la dette et une meilleure valorisation des ressources africaines », affirme la déclaration.

Le parti insiste enfin sur le fait que cette candidature dépasse l'APR. « Soyons clairs : cette candidature n'est pas celle de l'APR. Cette candidature est celle du Sénégal. Elle est celle de l'Afrique. La soutenir n'est pas un acte partisan. Cela relève du patriotisme. Lorsqu'un concitoyen est en mesure d'accéder à la plus haute responsabilité des Nations unies, c'est le drapeau national qui est en compétition », affirme l'APR.
exclusif net

Nouveau commentaire :





SPORTS

Real Madrid : Raúl Asencio condamné pour conduite en état d’ivresse, son permis suspendu huit mois

Mercato anglais : dernières heures, derniers transferts et règles à respecter

Pape Matar Sarr : « La Juventus représente beaucoup pour moi »

OFFICIEL : Ibrahim Mbaye quitte le PSG et rejoint Aston Villa

Foot: Lionel Messi annonce sa retraite internationale avec l'Argentine

Sénégal : Chérif Ndiaye annonce sa retraite

FIFA : les Pays-Bas réclament le départ de Gianni Infantino en 2027

JOJ Dakar 2026 : Diomaye Faye réceptionne officiellement le Village olympique et le Centre équestre

Aston Villa : la première réaction de Nicolas Jackson

OFFICIEL : Nicolas Jackson est un nouveau joueur d’Aston Villa





PEOPLE

OFFICIEL : Iliman Ndiaye signe à Manchester City pour cinq ans

États-Unis: un ancien membre de gang reconnu coupable du meurtre du rappeur Tupac Shakur

Ariana Grande s'en prend à Trump : « N'utilisez plus jamais ma musique ! »

Balla Gaye 2 et Boury Bathily se retrouvent et choquent les féministes (vidéo)

États-Unis : l’étonnante confidence de Michelle Obama sur ses filles

Touba : polémique autour de l’accueil annoncé de Sokhna Aïda Diallo

Light Up Gabon 3 : Emma’a, « le cœur » d’une affiche qui promet

Cimetière de Soumbédioune : huit individus arrêtés en pleine nuit en train de...

Nécrologie : décès de la journaliste Rudy Hombenet

Le roi Harald V de Norvège à Oslo, le 8 avril 2025. Le roi Harald V de Norvège est mort