Menu

OFNAC: Mamour Diallo a été bel et bien épingle

Vendredi 19 Avril 2024

Lors du Conseil des ministres tenu hier mercredi, le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a émis une directive ferme : le corps de contrôle doit rendre publics ses rapports des cinq dernières années, couvrant la période de 2019 à 2023. Cette décision présidentielle, loin de passer inaperçue, a rapidement trouvé écho.

Ainsi, dès ce jeudi, l’Office national de lutte contre la Fraude et la Corruption (Ofnac) a répondu à cet appel en publiant son rapport pour l'année 2019. Ce document met en lumière l'affaire du TF 1451/R, portant sur la somme considérable de 94 783 159 000 FCFa, initiée à la suite d'une plainte déposée par Ousmane Sonko. Les conclusions de l'Ofnac, fruit d'investigations approfondies, ont été transmises au Procureur de la République, alors Serigne Bassirou Gueye, aujourd'hui à la tête de l'Ofnac.

Le rapport met en évidence de sérieux manquements à la procédure régulière, laissant entrevoir une partialité des fonctionnaires impliqués en faveur de certaines parties prenantes, notamment SOFICO et CFU, dans le cadre d'une seconde procédure d'indemnisation, malgré une indemnisation antérieure de 605 853 850 francs CFA résultant d'une expropriation précédente.

L'Ofnac pointe du doigt plusieurs infractions potentielles, notamment l'association de malfaiteurs et l'escroquerie portant sur des deniers publics, passibles de sanctions sévères selon le Code Pénal.

Le dossier complet a été transmis au Procureur de la République pour une évaluation minutieuse et la prise de mesures judiciaires appropriées. Cette démarche s'inscrit dans une volonté affirmée de transparence et de lutte contre la corruption, éléments essentiels de l'engagement gouvernemental envers l'intégrité et la justice.
media net

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Écosse et Suisse se neutralisent : 1-1 à l'Euro 2024

L'Allemagne assure sa qualification malgré les frayeurs contre la Hongrie

Les caporaux Georgette SAGNA et Saliou NDIAYE reçus par le CEMGA pour leur succès au championnat d'Afrique de judo

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 19 juin 2024 (wolof)

Euro 2024 : Le Portugal remonte et bat la Tchéquie 2-1 grâce à Conceição

Euro 2024 : La Turquie débute fort avec une victoire 3-1 contre la Géorgie

Euro 2024 : La France s'impose laborieusement contre l'Autriche

EURO 2024 : La Roumanie neutralise l'Ukraine (3-0)

EURO 2024 : La Belgique rate son entrée

Betmomo Côte d'Ivoire : avis complet


Flux RSS

Inscription à la newsletter