Menu

Nouvelle répartition des services de l’Etat : Mansour Faye bien servi

Jeudi 11 Avril 2019

Désormais ministre du développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale, Mansour Faye a obtenu une très belle part dans la nouvelle répartition des services de l’Etat et du contrôle des établissements publics, des sociétés nationales et des sociétés à répartition publique entre la Présidence, la Primature et les ministères. L’ancien ministre de l’hydraulique et frère de la Première Dame, Marième Faye Sall, va gérer plusieurs programmes de développement communautaires qui étaient pilotés par Souleymane Jules Diop, non reconduit dans le Gouvernement.

En effet, Mansour Faye va piloter désormais le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) dont le budget estimé à 113 milliards de francs Cfa et le Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers fixé qui a un budget de 600 milliards de francs Cfa. De même, c’est lui qui gère le programme de modernisation des villes et la couverture maladie universelle qui était rattaché au ministère de la Santé et de l’action sociale. Des attributions auxquelles il faut ajouter la délégation générale à la protection sociale et le commissariat à la sécurité alimentaire.

La grande surprise du nouveau Gouvernement, c’est l’éclatement du ministère de l’économie, des Finances et du Plan en deux entités. Ainsi, le ministre du Plan et de la Coopération Amadou Hott devra gérer un département dépossédé des grands collecteurs de recettes que sont les Douanes, les Impôts et Domaines, la Comptabilité publique, le Trésor et le Budget, des services désormais aux mains d’Abdoulaye Daouda Diallo à la tête des finances et du budget.

Amadou Ba, qui migre aux affaires étrangères, contrôle désormais la Délégation générale au pèlerinage, le Fonds d’appui à l’investissement des Sénégalais de l’extérieur (FAISE), le bureau de coordination du comité permanent de l’OCI entre autres. L’agence de l’informatique de l’Etat intégrée désormais au ministère de l’économie numérique et des télécommunications après la suppression du département de la promotion des investissements.
Emedia.sn

 

Nouveau commentaire :




SPORTS

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale





PEOPLE

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques