Exclusif.net, la vérité

Nouvelle bombe sur le Macky: La banque mondiale déclasse le Sénégal

Mercredi 12 Juin 2019

De plus de 60 au début des années 2000, le nombre de pays pauvres ne s'élève plus qu'à trente quatre, souligne le rapport 2019 de la banque mondiale sur les perceptives économiques.


Le "Rapport 2019 de la Banque mondiale sur les perspectives économiques" relègue le Sénégal dans la catégorie des "pays à faible revenu". C'est l'information qui barre la Une du quotidien L'Observateur de ce mercredi : "Nouvelle bombe sur le Macky".

Un titre qui fait froid dans le dos et donnera, dans le contexte de polémique sur les contrats de Petro-Tim et du "Scandale à 100 milliards de dollars" ébruité par la BBC dans son fameux reportage, du grain à moudre à l'opposition et à la société civile.

En effet, de plus de 60 au début des années 2000, les pays pauvres ne sont plus que 34. Mais, l'étude de la Banque mondiale a révélé que "le Sénégal, avec 950 dollars (environ 552 425 Fcfa) de Rnb, est en dessous du seuil des pays à revenu moyen".

Le rapport  souligne que le Sénégal a subi des chocs défavorables, ayant ayant précédé sa relégation  au statut de pays de faible revenu, qui ont  pesé sur le revenu national brut par habitant.

Tirant les enseignements de ce document au contenu explosif, qui ne manquera pas d'alimenter dans les jours à venir les débats, Meïssa Babou, économiste et enseignant-chercheur à l'Ucad, tranche : "Cette situation contredit le concept d'émergence".
.