Menu





Nouveau coup dur pour le Sénégal : Moody’s dégrade à nouveau la note souveraine, le gouvernement riposte

Samedi 11 Octobre 2025

Le Sénégal encaisse une nouvelle secousse financière sur la scène internationale. L’agence de notation Moody’s a, ce vendredi 10 octobre 2025, abaissé la dette à long terme du pays à « Caa1 », contre « B3 » précédemment, assortissant cette décision d’une perspective négative. C’est la deuxième dégradation en moins d’un an, un signal fort envoyé aux investisseurs… et une gifle que le gouvernement ne digère pas.


L’agence justifie cette notation par « l’augmentation des risques concernant la trajectoire d’endettement et des liquidités disponibles depuis notre précédente évaluation ».

Dans une note publiée ce samedi, le ministère des Finances et du Budget dit avoir pris connaissance, avec regret, de la décision de l’agence de notation Moody’s Investor Services en date du 10 octobre 2025, relative à la notation souveraine de notre pays.

Selon le ministère, cette action, qui abaisse la note de crédit du Sénégal de B3 à Caa1 tout en maintenant une perspective inchangée, repose sur des hypothèses « spéculatives, subjectives et biaisées ».


Le Gouvernement estime ainsi que cette notation ne reflète ni la réalité des fondamentaux économiques du pays, ni les mesures de politique publique mises en œuvre pour consolider la stabilité budgétaire et renforcer la soutenabilité de la dette.

Le Gouvernement fait allusion aux réformes telles que le Plan de redressement économique et social (PRES), déjà mis en cours d’exécution, notamment à travers l’adoption par l’Assemblée nationale des révisions du Code général des impôts et d’un nouveau Code des investissements.

« De telles initiatives hasardeuses, fondées sur des justifications partielles, prématurées et des sources non dévoilées, viennent confirmer la ligne de conduite douteuse de Moody’s envers le Sénégal depuis plusieurs Le Sénégal réaffirme sa détermination à poursuivre des politiques économiques responsables, rigoureuses et transparentes, en parfaite cohérence avec le respect de tous ses engagements et ses objectifs de développement », a souligné le ministère des Finances et du Budget.

avec le SOLEIL

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"

Rebondissement dans l’assassinat de Maria de la Rosa : trois suspects arrêtés

Ouverture de l’Ecofest : Sidiki Diabaté remercie Ousmane Sonko pour son soutien

Impact Social distingue Dr Awa Ndiaye : le Complexe bilingue "Senkeur"célébré pour son excellence éducative