Menu

Nouveau Gouvernement : Les « Marième’s boys » prennent le pouvoir

Samedi 9 Septembre 2017

Mbagnick Ndiaye ne savait pas si bien dire lorsqu’il affirmait en pleures que c’est par la grâce de Marième Faye Sall que Matar Bâ et lui sont devenus ministres. En effet, le second gouvernement de Mahammed Boun Abdallah Dionne regorge de protégés de la Première dame.

Selon Walf Quotidien qui en a fait le constat, ces deux hommes originaires de Fatick, fief du président Macky Sall, restent dans le gouvernement malgré des résultats mitigés. Mbagnick Ndiaye change de poste et devient ministre de l’Intégration africaine, du NEPAD et de la Francophonie. Au même moment, Matar Bâ reste aux Sports. 

Et, il se suivent sur l’ordre protocolaire. Mais, l’entrée la plus remarquée dans le gouvernement et qui intrigue le plus, est sans aucun doute celle de la femme de Pape Dieng (ex-Senelec), Ndèye Saly Diop Dieng, qui occupe le ministère de la Femme, de la Famille et du Genre. Qui serait, selon le canard, l’une des meilleures amies de la Première dame. 

Mais, ils ne sont pas les seuls à avoir bénéficié des grâces de la Première dame. Le nouveau ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang est lui aussi un protégé de l'épouse  du président de la République. Comme l’est également, Abdou Latif Coulibaly. 

Pape Gorgui Ndong dont Thérèse Faye avait dit qu’il ne pouvait pas aligner deux phrases correctes en français,, est nommé ministre de la Jeunesse. Mais, comme charité bien ordonnée commencepar soi-même, Mansour Faye, frère de la Première dame, reste inamovible. Il conserve son poste à l’Hydraulique et à l’Assainissement. 
C’est peut-être la raison pour laquelle Youssou Touré, qui n’a pas été reconduit, persiste et signe qu’ « il ne sera jamais d’accord qu’une famille contrôle le pays, quels que soient ses pouvoirs ».
 

Nouveau commentaire :




SPORTS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale

OFFICIEL : Krépin Diatta s’engage avec Watford

Match amical : le Maroc change d’adversaire et affrontera finalement le Mali à Tanger

CAN 2025 : le TAS désigne un Français pour présider l’audience sur le contentieux Maroc-Sénégal

Angleterre : Krépin Diatta a trouvé un club





PEOPLE

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques

Soleil Levant signe son grand retour : « Les Sénégalais doivent s’attendre à du beau »

Keur Massar : un mécanicien arrêté pour un présumé chantage à la sextape contre une femme mariée

« Ils ne veulent pas d’Ousmane Sonko » : Maabo charge le « système »

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA