Menu

Nigeria: près de 300 élèves enlevés dans le Nord-Ouest

Vendredi 8 Mars 2024

Le gouverneur de Kaduna Uba Sani a visité la communauté de Kuriga, dont sont originaires la majorité des enfants enlevés jeudi au sein de l'école locale. Selon le décompte des témoins, au moins 187 enfants de l'école secondaire auraient été emmenés par des hommes armés, ainsi que 125 autres scolarisés en primaire – 25 d'entre eux auraient ensuite réussi à s'échapper. Des professeurs sont également portés disparus.

Depuis quelques années, les enlèvements de masse ciblant les écoles sont récurrents dans la région de Kaduna. Les groupes armés locaux s'en prennent aussi régulièrement aux fermiers ou aux voyageurs qui s'aventurent en dehors des villes. Et les familles sont bien souvent livrées à elles-mêmes pour négocier avec ces bandits, puis payer les rançons qu'ils réclament.

À l'est du Nigeria, dans l'État de Borno déchiré depuis plus d'une décennie par la violence jihadiste, la situation sécuritaire est tout aussi préoccupante. Jeudi 7 mars, les autorités ont confirmé l'enlèvement de dizaines de femmes dans la région de Ngala, une localité proche de la frontière camerounaise : au moins 100 femmes parties chercher du bois ne sont jamais revenues dans le camp de déplacés où elles vivent.



Malgré la présence persistante des jihadistes de Boko Haram et de l'Iswap (État islamique en Afrique de l'Ouest) dans la région, les autorités locales ont commencé dès 2021 à renvoyer les populations déplacées dans leurs villages d'origine.
media net

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 04 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du Samedi 04 mai 2024

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 03 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du Vendredi 03 mai 2024

La chanson engagée de Mame Zé Mané appelle au changement et à l'action contre la pauvreté et l'injustice(vidéo)

Ibrahima Coundoul : Poésie et engagement dans la Musique Moderne

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 02 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du jeudi 02 mai 2024

Bombardier défait par Franc : Vers la retraite pour le vétéran de la Lutte Sénégalaise ?

Ligue des champions : Le Paris Saint-Germain a été battu 1 à 0 sur le terrain du Borussia Dortmund


Flux RSS

Inscription à la newsletter