Menu

Nigeria : libération de 24 lycéennes enlevées la semaine dernière dans le Kebbi

Mercredi 26 Novembre 2025

Vingt-quatre lycéennes enlevées par des hommes armés le 17 novembre dans un internat de l’État de Kebbi, dans le nord-ouest du Nigeria, ont recouvré la liberté, ont indiqué mardi 25 novembre les autorités nigérianes.

Au Nigeria, les enlèvements de masse sont relativement courants mais ils ont connu une recrudescence ces dernières semaines. En 2014, les jihadistes de Boko Haram avaient enlevé près de 300 écolières à Chibok, dans le Nord-Est, un événement qui avait eu un retentissement international. « Le président Bola Tinubu s’est félicité aujourd’hui de la libération des 24 écolières enlevées lundi dernier [le 17 novembre] par des terroristes à Maga, [dans l’État de] Kebbi », selon un communiqué de Bayo Onanuga, conseiller spécial du président.


Dans la nuit du dimanche 16 novembre au lundi 17 novembre, l’école pour filles de Maga a été la cible d’une attaque par des hommes armés, au cours de laquelle le directeur adjoint de l’établissement, Hassan Makuku, a été tué et les lycéennes ont été emmenées par les assaillants. Au total, 25 lycéennes ont été enlevées, mais une des jeunes filles est parvenue à s’échapper rapidement, ont indiqué les autorités.

Série d’enlèvements, de l’État de Niger à l’État de Borno
« Le président Tinubu a félicité les forces de sécurité pour tous les efforts déployés afin d’assurer la libération de toutes les victimes enlevées par les terroristes. […] L’incident de Kebbi a déclenché d’autres enlèvements similaires à Eruku, dans l’État de Kwara, et à Papiri, dans l’État de Niger », poursuit Bayo Onanuga dans le communiqué.

L’État de Kebbi est pris en étau entre la menace jihadiste provenant du Niger frontalier et celle des « bandits », des gangs criminels qui pillent les villages, rançonnent, enlèvent et tuent les habitants dans toute la partie nord du pays.

Le pays est récemment sous forte pression après les enlèvements non revendiqués, en moins d’une semaine, de centaines de personnes, dont plus de 300 élèves et enseignants d’une école catholique à Papiri, dans l’État de Niger (Centre-Ouest), 25 lycéennes musulmanes à Maga dans l’État de Kebbi (Nord-Ouest), 38 fidèles dans une église à Eruku dans l’État de Kwara (Ouest) et 13 jeunes filles dans l’État de Borno (Nord-Est). L’un des derniers enlèvements au Nigeria date de lundi soir dans l’ouest du pays, où dix personnes ont été kidnappées dans un village de l’État de Kwara.

A lire : Donald Trump menace de nouveau le Nigeria d’une intervention militaire
La recrudescence actuelle des enlèvements survient peu après que Donald Trump a brandi la menace d’une intervention militaire au Nigeria, il y a quelques semaines, affirmant vouloir stopper les « meurtres de chrétiens » qu’il impute aux « terroristes islamistes ». Le pays, qui compte environ 230 millions d’habitants, est divisé entre un nord à majorité musulmane et un sud majoritairement chrétien.

Tinubu réoriente les effectifs policiers vers des missions prioritaires
Le Nigeria est confronté à une insécurité chronique. Dans le Nord-Est, l’insurrection jihadiste de Boko Haram et de l’État islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap), fait plus de 40 000 morts et déplacés plus de 2 millions de personnes. Dans le Nord-Ouest et le Centre, des groupes criminels appelés « bandits » multiplient attaques, pillages et enlèvements contre rançon.

Lors des kidnappings, certains des captifs sont libérés ou secourus en quelques jours, d’autres après des semaines ou des mois, tandis que certains réussissent à s’échapper seuls. Motivés avant tout par l’argent, les assaillants réclament pour chaque otage des rançons pouvant aller de quelques centaines à plusieurs dizaines de milliers de dollars, selon les médias.


Le Nigeria dispose d’environ 370 000 policiers pour une population de plus de 230 millions d’habitants, mais jusqu’à dimanche soir, près d’un quart d’entre eux étaient affectés à la protection des politiciens et de leurs familles, avant que le président Tinubu réoriente ces effectifs vers des missions policières prioritaires.

(Avec AFP)

Nouveau commentaire :





SPORTS

Real Madrid : Raúl Asencio condamné pour conduite en état d’ivresse, son permis suspendu huit mois

Mercato anglais : dernières heures, derniers transferts et règles à respecter

Pape Matar Sarr : « La Juventus représente beaucoup pour moi »

OFFICIEL : Ibrahim Mbaye quitte le PSG et rejoint Aston Villa

Foot: Lionel Messi annonce sa retraite internationale avec l'Argentine

Sénégal : Chérif Ndiaye annonce sa retraite

FIFA : les Pays-Bas réclament le départ de Gianni Infantino en 2027

JOJ Dakar 2026 : Diomaye Faye réceptionne officiellement le Village olympique et le Centre équestre

Aston Villa : la première réaction de Nicolas Jackson

OFFICIEL : Nicolas Jackson est un nouveau joueur d’Aston Villa





PEOPLE

Mamadi Doumbouya annonce une heureuse nouvelle : « Mon épouse et moi avons eu la joie d’accueillir une petite fille »

OFFICIEL : Iliman Ndiaye signe à Manchester City pour cinq ans

États-Unis: un ancien membre de gang reconnu coupable du meurtre du rappeur Tupac Shakur

Ariana Grande s'en prend à Trump : « N'utilisez plus jamais ma musique ! »

Balla Gaye 2 et Boury Bathily se retrouvent et choquent les féministes (vidéo)

États-Unis : l’étonnante confidence de Michelle Obama sur ses filles

Touba : polémique autour de l’accueil annoncé de Sokhna Aïda Diallo

Light Up Gabon 3 : Emma’a, « le cœur » d’une affiche qui promet

Cimetière de Soumbédioune : huit individus arrêtés en pleine nuit en train de...

Nécrologie : décès de la journaliste Rudy Hombenet