Menu

Niger : Le régime militaire annule plus de 990 passeports diplomatiques de personnalités du pouvoir déchu

Vendredi 15 Septembre 2023

Le régime militaire issu d'un coup d'Etat au Niger a annoncé jeudi l'annulation de plus de 990 passeports diplomatiques détenus par des personnalités nigériennes et étrangères travaillant pour le pouvoir déchu, selon l'Agence nigérienne de presse (ANP, officielle).

Le ministère nigérien des Affaires étrangères a notifié ces annulations dans une correspondance adressée aux représentations diplomatiques du Niger, précise l'agence.


"J'ai l'honneur de vous faire parvenir (...) la liste des passeports diplomatiques nigériens annulés pour caducité", est-il écrit dans cette la correspondance qui a abondamment circulé sur les réseaux sociaux.

L'annulation concerne plus de 990 passeports diplomatiques détenus par d'anciens responsables d'institutions, ministres, députés, conseillers et conseillers spéciaux précédemment en poste à la présidence de la République, à l'Assemblée nationale et au cabinet du Premier ministre, a expliqué le ministère.

Une cinquantaine de ces passeports ont été délivrés à des personnalités étrangères, notamment françaises, britanniques, libyennes, américaines, turques et ouest-africaines.

Fin août, le régime militaire avait déjà annulé des passeports diplomatiques de cinq dignitaires du pouvoir renversé qui se trouvent à l'étranger, dont le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou, le chef de la diplomatie Hassoumi Massoudou et l'ambassadrice du Niger en France, Aïchatou Boulama.

Un coup d'Etat a renversé le 26 juillet le président élu Mohamed Bazoum, depuis séquestré dans sa résidence.  

Nouveau commentaire :




SPORTS

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale





PEOPLE

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques