Menu

Niger : Le général Tiani accuse la France de tenter de « déstabiliser » le pays

Samedi 3 Août 2024

À l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance du Niger, samedi 3 août, le général de brigade Abdourahamane Tiani, président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie et dirigeant militaire du pays, a accordé une longue interview à la télévision nationale. Cette interview a pris la forme d'un bilan de son année au pouvoir depuis son ascension par la force.

Au cours de cette interview de près de deux heures, le général Tiani a abordé plusieurs thèmes récurrents. Il a d’abord souligné ce qu’il considère comme la restitution de la souveraineté nationale, évoqué la lutte contre le terrorisme, et exprimé son soutien indéfectible aux forces armées. Il a également commenté les sanctions imposées par la CEDEAO l’année précédente, ainsi que les accusations selon lesquelles la France financerait ou entraînerait des terroristes dans la région, notamment au Bénin.

Le général Tiani a détaillé une série d’événements et évoqué les mouvements des services secrets français au Bénin et au Nigeria, en citant des livraisons d’armes à Boko Haram et à ISWAP. Cependant, il n’a pas fourni de preuves concrètes pour appuyer ces affirmations.

Concernant les relations diplomatiques avec le Bénin, il s’est montré satisfait de la médiation entreprise par les deux anciens présidents béninois pour rétablir le dialogue entre les deux pays. Contrairement à son Premier ministre, il a évité de mentionner des bases françaises au Bénin, préférant parler d’« agents subversifs du renseignement français » présents pour « déstabiliser » le Niger.

En ce qui concerne l’Alliance des États du Sahel, le général Tiani a exprimé sa satisfaction quant à la coopération avec le Mali et le Burkina Faso. Selon lui, la Confédération instaurée le 6 juillet est une « étape intermédiaire » vers une future « Fédération » entre les trois États.

Enfin, il n’a pas abordé la décision de justice ordonnant la libération de quatre anciens ministres du régime déchu, dont l’exécution tarde à être appliquée. Cependant, avec les fêtes actuelles propices aux grâces étatiques, ces libérations pourraient intervenir dans les semaines à venir.

Nouveau commentaire :



SPORTS

Mercato : l’Olympique de Marseille s’intéresse à Krépin Diatta

Le Cameroun termine en tête, le Cap-Vert s'offre un point historique

CAN Féminine Maroc 2026 : le Ghana arrache sa qualification en quarts de finale après son nul face au Mali

Après les excuses de la FIFA, la CAF renouvelle sa confiance à Gianni Infantino

Officiel : le Barça renonce à son déplacement au Maroc

Scandale : Football: Gianni Infantino accusé d'avoir promis la finale du Mondial 2030 au Maroc

Football : la FIFA présente ses excuses après le retrait du projet FIFA Forward Enterprise

L'UEFA maintient son boycott des compétitions de la FIFA et réclame le départ de Gianni Infantino

Gianni Infantino : « La FIFA ne tolérera plus aucune atteinte à son intégrité »

Phases nationales : Seydou Sané a apporté son soutien aux cinq équipes de Ziguinchor




PEOPLE

Milan Violon, le pionnier qui veut changer les regards sur la natation artistique

Après son intervention en français, Amy Mara fait l'objet de nombreuses critiques

Nécrologie : l'influenceur Mansour Diouf est décédé dans un accident de la route

Jocelyne Béroard plaide pour des vols directs entre Dakar et les Antilles

Jocelyne Béroard : « Kassav' continue de vivre malgré l'absence de Jacob Desvarieux »

Paco Diatta hors de danger : son état de santé évolue favorablement

JOJ Dakar 2026 : découvrez Mamy Mbaye, la chanteuse de l'hymne officiel

RDC : l'artiste Wilfrid Mandé décède dans un accident de la route

Propos racistes visant Mbappé : la FFF annonce une plainte contre Celeste Amarilla

Bonnie Tyler, interprète de « Total Eclipse of the Heart », est décédée