Menu





Mulino répond à Trump : « Le canal appartient et continuera d’appartenir au Panama »

Lundi 20 Janvier 2025

« Le canal appartient et continuera d’appartenir au Panama », a affirmé lundi le président panaméen José Raul Mulino, en réponse à Donald Trump qui a promis dans son discours inaugural, peu après sa prestation de serment, de « reprendre » le contrôle du canal de Panama.


« Je me dois de rejeter intégralement les propos tenus par le président Donald Trump […] le canal appartient et continuera d’appartenir au Panama », a déclaré M. Mulino dans un communiqué publié sur son compte X.

« Nous exercerons le droit qui nous protège, la base juridique du traité, la dignité qui nous distingue et la force que nous donne le droit international », a-t-il ajouté.  

Selon lui, l’administration du canal « restera sous contrôle panaméen dans le respect de sa neutralité permanente » et sans « la présence d’aucune nation dans le monde pour interférer ».


Cette voie d’eau de 80 km de long, construite par les États-Unis et inaugurée en 1914, relie l’océan Pacifique à l’océan Atlantique et a profondément transformé la navigation et le commerce mondial.

Le canal a été transféré au Panama en 1999, selon l’accord passé en 1977 par le président américain d’alors, Jimmy Carter.

Mais Donald Trump estime que les États-Unis ont « été très maltraités par ce cadeau insensé qui n’aurait jamais dû être fait. La promesse que nous avait faite le Panama n’a pas été tenue ».

L’objectif de notre accord et l’esprit de notre traité ont été totalement violés. Les navires américains sont gravement surtaxés et ne sont pas traités équitablement.

 Donald Trump, président des États-Unis

« Et surtout, la Chine exploite le canal de Panama, et nous ne l’avons pas donné à la Chine, nous l’avons donné au Panama. Et nous allons le reprendre », a asséné le 47e président américain.

La Constitution du Panama dispose que le canal « constitue un patrimoine inaliénable de la nation panaméenne » et qu’il est ouvert aux navires « de toutes les nations ».  

Le canal est exploité par l’Autorité du canal de Panama (ACP), un organisme public autonome. Le gouvernement panaméen, à la demande de l’ACP, fixe le prix des péages en fonction des besoins du canal et de la demande du commerce international.  

Le tarif est déterminé par la capacité de chargement des navires, et non par le pays d’origine.  

Les États-Unis, avec 74 % de la cargaison totale transportée, et la Chine, avec 21 %, sont les principaux utilisateurs du canal. Ils sont suivis par le Japon, la Corée du Sud et le Chili.  

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF

Mercato : Yaya Diémé rejoint le Racing Club de Strasbourg pour un contrat longue durée

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés