Menu





Moustapha Cissé Lo : un égaré ou un marginal du Macky ?

Dimanche 21 Août 2016

Il est dit que le pouvoir rend fou. Mais, s’il ne rend pas fou, il fait perdre des repères et alimente une aliénation politique qui n’arrive qu’à ceux qui, favorisés par le destin, finissent par se prendre pour des vices-dieux et se permettent de tout dire et de tout faire.

Le grand Moustapha Cissé Lô a parlé. En encore lui. Il suggère une suppression du 2nd Tour à la Présidentielle et une renonciation de la double nationalité dix avant une élection. L’homme oublie même que dix ans correspondent déjà à deux mandats de cinq ans, provoquant partout une répulsion et des éclats de rire.

Qui eût imaginé au Sénégal une suppression du 2nd Tour? Heureusement que l’homme est seul dans l’impertinence anorexique de son idée, une idée grave pour Macky Sall qui risque d’être soupçonné d’en être l’inspirateur.

Moustapha Cissé Lô n’est pas n’importe qui. Il est l’un des grands responsables de l’APR. Il n’est pas seulement courageux. Il est téméraire. Mais cette témérité ne cesse de porter préjudice à Macky Sall par la violence de ses actes, la condescendance de ses propos publics et la démesure de ses actes. La seule évocation de son nom fait renfrogner le front des démocrates civilisés et policés. Ses répliques creusent toujours le champ politique en gouffres empestés. Et c’est dommage pour Macky Sall.

L’une des tragédies de l’APR est de disposer de responsables fantaisistes, populistes et agressifs en idées comme en arguments. Ils menacent, ils dérapent et indisposent la République et bizarrement Macky Sall œuvre toujours à les installer à la tête d’Institutions qui les couvent et les couvrent.

La seule évocation de la suppression du 2nd Tour par un Vice- Président de l’Assemblée nationale est grave et pue des manœuvres dont on semble préparer par des provocations publiques la probabilité. Avec certains reniements déjà constatés, il ne faut point en être surpris demain car tout est possible maintenant.

Domou Rewmi

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Burkina Faso : les autorités justifient la dissolution des partis politiques par des dérives...

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression