Menu





Morlaye Kourouma,recadre Alpha Condé et Cie : «Hadja Djènè Kaba appartient à toute la Guinée.»

Mercredi 12 Avril 2023

Suite au décès de l'épouse d'Alpha Condé, une délégation de la Coordination mandingue s'est rendue au domicile de l'ex-président de Guinée, hier mardi 11 avril 2023. Elle a habilement tenté de plaider pour des obsèques nationales. Elhadji Morlaye Kourouma, porte-parole de cette organisation de sages, a laissé entendre que la défunte n’appartenait  pas à une seule famille.

«Hadja Djènè Kaba appartient à toute la Guinée. Elle appartient à tous les Guinéens au même titre que Hadja André Touré ou toute autre personnalité de premier rang de ce pays. Sur ce, son corps n’appartient pas à une seule personne», a-t-il déclaré, selon les sites d’informations Mosaiqueguinée et Kaloumpresse.



Ses propos n’ont vraiment pas plu à certains jeunes de l’assistance. Ils ont fermement marqué leur désaccord. Pour ces soutiens d’Alpha Condé, ils ne sauraient tolérer ce «manque de respect». «Certes, Alpha appartient aux Mandingues, mais le corps de Djènè Kaba appartient à Alpha Condé», a protesté un jeune.

Un autre soutien d'Alpha Condé, visiblement vexé, accuse la Coordination mandingue de vouloir affaiblir son champion. «Voulez-vous affaiblir Alpha Condé ? Nous n’allons jamais l’accepter. Levez-vous et partez d’ici», a-t-il lancé à ses aînés.

La Coordination mandingue avait reçu une délégation gouvernementale. Une réaction surprenante dans un pays où le respect des aînés est fortement promu comme partout en Afrique. Les membres de la Coordination mandingue n’ont pas tardé à vider les lieux. Rappelons qu’une délégation gouvernementale s’était rendue au siège de la Coordination mandingue pour présenter les condoléances du gouvernement à la famille éplorée. Elle a snobé la maison mortuaire sise à Mafanco. 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal