Menu





Mise en accusation de Macky Sall : La COJER dénonce une dérive dangereuse de Guy Marius Sagna

Mercredi 16 Avril 2025

 Le coordonnateur national de la Convergence des jeunesses républicaines (COJER), Moussa Sow, est monté au créneau ce mercredi pour dénoncer ce qu’il qualifie de dérive institutionnelle. Dans une déclaration publique, il a fermement critiqué l’initiative du député Guy Marius Sagna, qui envisage de soumettre une résolution de mise en accusation de l’ancien président Macky Sall devant la Haute Cour de justice.

« Ce que nous vivons en ce moment, à travers les agitations politiciennes d’un régime aux abois, n’est pas un simple épisode politique », a-t-il déclaré. « C’est une tentative flagrante de dérive institutionnelle et d’atteinte grave au vivre-ensemble légué par nos ancêtres », a-t-il insisté.

Moussa Sow a mis en garde contre une « instrumentalisation du parlement à des fins de règlement de comptes personnels ». Il a accusé le député Guy Marius Sagna d’user d’une posture « populiste et démagogique », affirmant que les allégations de « dettes cachées » à l’encontre de l’ancien président ne sont en aucun cas fondées juridiquement.

« En aucune manière, et nos lois m’y confortent, le prétexte trouvé, qui reste non certifié par la Cour des comptes, n’est nullement constitutif de haute trahison », a-t-il soutenu. À ses yeux, cette tentative de mise en accusation n’est qu’« une opération de diversion », visant à masquer « l’échec prématuré d’une coalition politique hétéroclite, sans projet, déboussolée ».

Fidèle à l’ancien président, Moussa Sow a salué le bilan de Macky Sall qu’il a qualifié de « digne et efficace ». « Le Président Macky Sall a servi le Sénégal avec honneur, dignité et efficacité », a-t-il affirmé, évoquant notamment « le BRT, le TER, les autoroutes, la diplomatie rayonnante » comme preuves tangibles de son action à la tête de l’État.

Il a averti les nouvelles autorités contre toute tentative de « diabolisation » de leurs adversaires politiques. « Pendant que les nouvelles autorités s’égarent dans des procédures spectaculaires et stériles, le peuple attend des réponses concrètes à ses souffrances », a-t-il mis en garde.

Appelant la jeunesse à la vigilance, il a estimé que « la jeunesse sénégalaise ne sera pas complice de cette entreprise dangereuse et potentiellement porteuse de déstabilisation de la cohésion sociale ».

Dans un ton plus solennel, il a conclu : « Oui à la justice, mais non à la culture de la vengeance personnelle avec les moyens de tous. Oui au Sénégal. Non à la division.»
 
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss

Loi sur le viol : « Elle remplit nos prisons d’innocents », selon le député Ousmane Diop

PRODAC: Une pétition lancée pour exiger la libération de Mamina Daffé

« Ce n’est plus Alima Suppo, c’est Alima Shop » : la tiktokeuse annonce son nouveau départ apres la prison

Prostitution en ligne : trois administrateurs d’un site porno arrêtés...2 148 vidéos illicites saisies