Menu





Mis aux arrêts à Dakar: Toumba Diakité refuse de répondre aux questions des gendarmes

Mardi 20 Décembre 2016

Vendredi soir, il a donc été amené à la caserne Samba Diery Diallo pour être interrogé. Selon nos informations, Toumba a refusé d’expliquer aux gendarmes comment il finançait sa vie à Dakar, s’il avait notamment des appuis au Sénégal ou à l’extérieur.  Désormais, c’est au juge d’instruction de gérer ce dossier, de décider notamment un placement sous mandat de dépôt et surtout de se mettre en relation avec les autorités judiciaires guinéennes qui pourraient demander son extradition ou décider d’envoyer des juges à Dakar pour interroger Toumba.

​La filature a duré un mois. Douze membres de la section de recherches de la gendarmerie ont travaillé 24 heures sur 24. Un mois de filature, c’est long, mais durant ses sept années de cavale, Toumba a changé d’apparence, il a notamment pris du poids. Durant leurs planques, les gendarmes ont pris des photos, mais lorsqu’ils comparaient avec les archives, un doute persistait. Très discret, l’ex-militaire vivait tout près de la grande statue de la Renaissance dans un quartier bourgeois de la capitale, une zone difficile d’accès. Ses voisins, interrogés par les gendarmes, ne savaient rien de sa véritable identité.

 

Pour se fondre un peu plus dans la population, il utilisait en permis de conduire guinéen au nom d’Aboubacar Barry. Toutes ces précautions mises en place par Toumba ont donc compliqué le travail des 12 membres de la section de recherche déployés sur cette opération. Dès son arrestation, Toumba a compris que sa cavale était terminée, il n’a pas opposé de résistance. Les gendarmes ne disposaient pas des empreintes du fugitif, mais il a immédiatement reconnu sa véritable identité.
 Avec RFI
 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF

Mercato : Yaya Diémé rejoint le Racing Club de Strasbourg pour un contrat longue durée

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés

Ligue des champions CAF : Pyramids–Berkane et Al Hilal–Sundowns en affiches phares

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr