Menu





Mimi Touré sur la réouverture du procès de Karim Wade : "Les Sénégalais feront ainsi le deuil des 138 milliards..."

Vendredi 21 Avril 2023

Mimi Touré, ex PM et ministre de la justice pendant la condamnation de Karim Wade pour acte de détournements de deniers publiques est contre toute décision de réouverture du procès de celui-ci.


Ainsi, la candidate déclarée à la présidentielle de 2024, dénonce un dialogue de l’injustice si tout ce qui se dit s’avère.

« Haro sur le Dialogue de l’Injustice ! Nous apprenons que la réouverture du procès de Karim Wade est actée par le pseudo-dialogue du Président Macky Sall. Les sénégalais qui ont cru aux promesses de bonne gouvernance du Président Macky Sall feront ainsi le deuil des 138 milliards que Karim Wade doit au Trésor public. Les sénégalais sauront tirer toutes les conséquences d’un tel reniement qui aura coûté beaucoup d’efforts à des magistrats sénégalais parmi lesquels l’actuel ministre d’Intérieur Antoine Diome et des ressources publiques conséquentes ont été donc gaspillées », a dénoncé Mini Touré dans un texte partagé sur sa page Facebook.

Pour Mimi Touré, « il aurait été également convenu de modifier l’article L28 et L29 du code électoral pour permettre aux candidats auparavant inéligibles de pouvoir se présenter à l’élection présidentielle de 2024. Cependant, ces modifications introduiraient une précision de taille: les candidats concernés devront avoir purgé leur peine au préalable ».

Autrement dit, selon toujours l’ancienne première ministre qui dénonce « un dialogue de l’injustice, « Karim Wade qui reste devoir 138 milliards aux contribuables sénégalais pourrait participer à la prochaine élection présidentielle mais le leader de PASTEF Ousmane SONKO condamné suite à des poursuites à motivation purement politique lui ne pourrait pas participer à cette même élection ».

Pour Aminata Touré, désormais farouche opposante de Macky Sall, le deal annoncé se révèle ainsi au grand jour pour se confirmer :

-Primo, le Président Macky SALL fait légitimer sa candidature juridiquement et moralement inacceptable
-Secundo, le Président Macky Sall sélectionne ses adversaires de 2024 à sa seule guise.
– Tertio, le Président Macky Sall élimine le candidat Ousmane Sonko. En attendant de voir comment faire avec les autres candidats gênants de l’opposition.

Si l’objectif tant chanté par les participants de ce que Mimi Touré appel « un pseudo-dialogue du Président Macky Sall est le rétablissement de la paix dans l’arène politique, ces accords concoctés il y’a longtemps s’inscrivent dans la continuité de l’injustice et de la régression démocratique dans lesquelles le Président Macky Sall enfonce le Sénégal ».

Mimi Touré, dans sa tribune, invite donc « les démocrates et tous les citoyens épris de justice et de paix devront se mobiliser pour refuser ce recul sans précédent de nos acquis démocratiques ».

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal